L’EXPERT INDEPENDANT DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES RENCONTRE L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO A KORHOGO ET SON EPOUSE, SIMONE A ODIENNE

22 nov 2011

L’EXPERT INDEPENDANT DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES RENCONTRE L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO A KORHOGO ET SON EPOUSE, SIMONE A ODIENNE


Odienné- Korhogo, le 22 novembre 2011...Dans le cadre de l'évaluation de la situation des droits de l'homme en Côte d'ivoire, l'expert indépendant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), poursuit sa mission sur le terrain. Doudou Diène a effectué, le 21 novembre 2011, une visite de travail à Odienné (867 km d'Abidjan) et à Korhogo.
Dans le Chef-lieu de la région des Savanes, M. Diène a pu s'enquérir des conditions de détention de l'ex-Président Laurent Gbagbo, en détention dans une résidence à Korhogo, localité située à 580 km au nord d'Abidjan. Il lui a expliqué que sa visite s'inscrivait dans le cadre de son mandat qui a pour objectif d'évaluer la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire et de faire un rapport au Conseil des droits de l'homme avec des recommandations.

« Pour faire un rapport exhaustif et crédible, il me faut rencontrer les principaux acteurs de la société ivoirienne, à la fois les autorités politiques, les autorités religieuses et traditionnelles ainsi que les partis politiques », a expliqué M. Diène

L'expert indépendant des droits de l'homme de l'ONU a saisi l'occasion de sa présence à Korhogo pour rencontrer le Sous-préfet central du département avec pour échanger avec lui sur la situation générale dans la région.

Auparavant, à Odienné, M. Diène avait rencontré les autorités administratives et militaires du Kabadougou, en vue de faire une évaluation objective de la situation après la crise postélectorale et informer la communauté internationale afin qu'elle continue d'apporter son soutien à la Côte d'ivoire. Durant sa visite, M. Diène a rencontré l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo.

Après Odienné et Korhogo, l'expert onusien se rendra à Boundiali, Bouna, Katiola. Il fera cap ensuite sur la ville de Duékoué (ouest), où de nombreux actes de violence ont été commis lors de la crise postélectorale.