KORO reçoit la troisième étape d’ONUCI Tour

23 sep 2009

KORO reçoit la troisième étape d’ONUCI Tour

Odienné, le 22 septembre 2009... Les habitants du département de Koro, ville située à environ 115 km au sud d'Odienné, ont été informés de l'évolution du processus électoral et sensibilisés à la culture de la paix et de la non-violence, au cours de la troisième étape d'une campagne de sensibilisation de proximité initiée par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommé ONUCI Tour.

ONUCI Tour, lancée le 4 septembre, vise à permettre l'accès des populations à l'information en cette période électorale, a expliqué le Chef de la délégation de l'ONUCI, M. Paul Jatho de la Division des droits de l'homme. Les membres de la délégation, composée des représentants de plusieurs sections de l'ONUCI, ont tous présenté le mandat et les activités de leurs sections respectives et délivré des messages de paix.

S'agissant du rôle de la division des droits de l'homme en cette période électorale, M. Jatho a indiqué qu'elle devait faire en sorte que tous les Ivoiriens en âge de voter puissent prendre part au vote. Elle se doit également de promouvoir des élections libres et transparentes et de faire en sorte que l'intimidation et la violence ne puissent pas avoir cours en cette période, a-t-il expliqué. M. Jatho a également appelé les populations à cultiver un esprit de fair-play. « Les élections sont comme une rencontre de football. Il y a toujours un gagnant et un perdant. Dans tous les cas, c'est la Côte d'Ivoire qui gagne», a-t-il souligné.

Le chargé des Affaires civiles, Ildefonse Nduwimana, a souligné l'importance de la Paix. « Si on n'est pas en paix avec nous-mêmes, on ne peut pas être en paix avec les autres», a-t-il noté. Il a exhorté les populations à la prudence et au discernement en cette période électorale où les sollicitations ne manqueront pas. Il a également mis en exegue le fait que la diversité culturelle, ethnique et religieuse doit être source de cohésion et de richesse pour la Côte d'Ivoire.

Appuyant les propos de M Nduwimana, la chargée du bureau de l'Information publique, Fatoumata Ouattara, a sensibilisé les participants sur l'impact négatif de la manipulation de l'information, surtout en période électorale. A travers un jeu, elle a mis en évidence la déformation à laquelle peut être sujette une information depuis l'émetteur jusqu'au récepteur. Aussi, elle a invité les populations à vérifier les informations afin de ne pas convoyer des rumeurs, qui peuvent être nuisibles. Elle a également mis en évidence l'importance de la cohésion sociale au sein des populations et invité celles-ci à mettre tout en œuvre pour la pérenniser. Mme Ouattara a ensuite demandé aux sages de conseiller les jeunes sur la non-violence. « Quant à vous les jeunes, je vous exhorte à faire preuve de modération, que ce soit dans vos comportements comme dans vos propos lors des campagnes électorales » a-t-elle conclu.

Le Secrétaire général adjoint de la Commission électorale indépendante (CEI) de la région du Denguelé, Coulibaly Siaka, qui accompagnait la délégation onusienne, a invité les uns et les autres à se rendre dans leurs lieux d'enrôlement pour consulter les listes électorales au moment venu, afin de s'assurer que leurs noms y figurent et entamer les recours, le cas échéant.

Au nom des populations, le chef du village, M. Bakayoko Mamadou, a remercié l'ONUCI d'être venue dans sa localité. « Merci pour cette visite qui vient nous illuminer ; nous n'avions aucune information, a-t-il dit, La RTI n'arrive pas ici, ni ONUCI FM. Ce sont les gens qui quittent en ville qui viennent nous informer ; on ne sait pas si c'est vrai ou faux » .

Abondant dans le même sens, le Préfet du département de Koro, M. Tola Konan, a remercié la délégation pour sa présence dans son département. « Depuis six mois que je suis ici, je n'ai constaté aucune présence de l'ONUCI», a-t-il indiqué. « Koro étant un département, je souhaiterai qu'une base de l'ONUCI soit installée dans notre localité » a-t-il ajouté, expliquant que cela contribuerait à rassurer les populations, surtout sur le plan sécuritaire. Il a également milité pour la réception d'ONUCI FM dans la localité de Koro.

Le Préfet était accompagné des sous préfets de Borotou et de Booko.