KONGODEKRO S’ENGAGE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX

25 aoû 2011

KONGODEKRO S’ENGAGE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX


Bouaké, le 25 août 2011...La population de Kongodekro, localité située à 366 km au nord d'Abidjan, a pris mercredi 24 août 2011, l'engagement de contribuer à la réconciliation et à la réussite du processus de paix en Côte d'Ivoire. C'était au cours d'une séance de sensibilisation de proximité pour un environnement apaisé, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Les représentants de l'ONUCI ont présenté les mandats respectifs de leurs sections, expliqué la contribution de la mission au processus de paix et exhorté la population à continuer de vivre ensemble afin d'asseoir une paix durable. Ils ont souligné l'importance de l'union, de la fraternité et de l'amour, et ils ont mis l'accent sur le respect scrupuleux des règles établies par la loi et des droits de l'homme.

Prenant l'exemple de son pays, le Rwanda, qui a amorcé le développement après plusieurs années de crise, Clémentine Mukashaka de la Section DDR a exhorté les habitants de Kongodekro à opter pour le pardon. « Désarmez vos cœurs, pardonnez-vous et surtout regardez à l'avenir », a-t-elle dit.

Prisca Soumahoro du Bureau de l'Information Publique a exhorté les participants à sensibiliser leur entourage pour un environnement apaisé. « L'ONUCI accompagne les leaders politiques afin que la crise que nous avons connue ne se répète plus ; cela doit être aussi votre volonté, de les accompagner en concrétisant cela dans vos villages et campements », a-t-elle dit.

La séance de sensibilisation a également bénéficié de la collaboration du Mouvement ivoirien du pardon et de l'oubli pour la concorde nationale. Le représentant de cette ONG, Kouassi Pierre, a demandé aux populations de pardonner et de demeurer définitivement sur la route de la paix.

Le représentant du chef du village, Koffi Kouakou, s'est engagé à veiller au respect des droits de l'homme dans le village et d'y protéger la cohésion sociale.