Katiola, 38e édition des Journées des Nations Unies : la Représentante spéciale se réjouit de la cohésion sociale qui règne entre les populations

précédent suivant
6 mar 2015

Katiola, 38e édition des Journées des Nations Unies : la Représentante spéciale se réjouit de la cohésion sociale qui règne entre les populations

« Je me réjouis de la cohésion sociale qui règne entre les population de Katiola » : déclaration de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Aïchatou Mindaoudou, ce mercredi 4 mars 2015, à Katiola. Mme Mindaoudou est actuellement dans la capitale de la région du Hambol, à 422 km d'Abidjan, au centre-nord de la Côte d'Ivoire, pour prendre part à la 38e édition des Journées des Nations Unies (JNU) qui s'y déroulent, du 3 au 5 mars 2015.



La Représentante spéciale et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est accompagnée des Chefs d'agences du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, notamment du Représentant l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), Ydo Yao ; du Représentant du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), le Dr Modibo Traoré ; du Représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), André Mayouya.



En plus des Chefs d'agences des Nations Unies, la délégation qui accompagne la Représentante spéciale se compose du Chef de la Police de l'ONU en Côte d'Ivoire, du Commandant de la Force onusienne couvrant le secteur Est, du représentant du bureau de l'ONUCI de Bouaké et des responsables des composantes Affaires politiques, Affaires civiles, DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration), Information publique et de la section de la Prévention et de la lutte contre le VIH/SIDA de la Mission onusienne.



A Katiola, Aïchatou Mindaoudou et sa délégation ont eu des séances de travail successives avec le corps préfectoral, les chefs traditionnels ainsi qu'avec les élus et les cadres du département. Au cours des échanges, les différents intervenants ont souligné leur volonté d'œuvrer à la création de conditions propices à la tenue d'une élection libre, régulière, transparente et ouverte à tous. Les différents échanges ont fait ressortir l'engagement de tous à préserver et renforcer la cohésion sociale existante.



Les attentes en matière de sécurité et de développement ont été aussi mises en exergue par le Vice-Président du Conseil régional, Antia Koné, soutenu dans ses propos par le Maire de Katiola, Thomas Camara.



Depuis le début de cette 38e édition des JNU qui se tiennent à Katiola, les activités se sont articulées autour d'un dépistage volontaire du VIH/SIDA, d'une opération de don de sang, de travaux en ateliers avec les Chefs traditionnels, les associations de femmes et de jeunes, les élus et les cadres, les enseignants et les éducateurs du secondaire, les Forces de sécurité, les médias ainsi que les ex-combattants.



La soirée du 3 mars a été marquée par une projection de film sur les Nations Unies. La journée du 4 mars a débuté par la caravane scolaire suivie de l'animation des stands des Nations Unies. Dans le cadre des activités sportives, les équipes féminines de handball, ont reçu, en fin d'après-midi, la visite de Mme Mindaoudou et de sa délégation. La Représentante spéciale a aussi rencontré les potières réunies à « la Maison de la potière », réhabilitée avec l'appui de l'ONUCI et inaugurée en février 2014.



Ce jeudi 5 mars, Mme Mindaoudou prendra part au Forum d'échanges avec les populations de Katiola qui se tiendra au Centre culturel et au cours duquel les recommandations et engagements des participants aux différents ateliers seront présentés.



Les Journées des Nations Unies offrent une plate-forme d'échanges avec les autorités, les leaders traditionnels, les élus et cadres ainsi qu'avec les populations de la région pour expliquer le mandat et les activités de la Mission et des Nations Unies en Côte d'Ivoire et de les engager davantage à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, dans le but de créer un environnement propice à la tenue d'un scrutin apaisé en 2015.