Journées des Nations Unies à Danané : le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident des Nations Unies échange avec les populations de Danané sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale

25 avr 2016

Journées des Nations Unies à Danané : le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident des Nations Unies échange avec les populations de Danané sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur Résident des Nations Unies, M’Baye Babacar Cissé, a participé à la 43e édition des Journées des Nations Unies (JNU) qui se sont déroulées du mardi 19 avril au jeudi 21 avril 2016 à Danané, à 600 km à l’ouest d’Abidjan.

Le thème de cette 43e édition était ‘’les populations de Danané et le Système des Nations Unies, main dans la main pour la consolidation de la paix, la promotion de la cohésion sociale et la réconciliation nationale’’. Plusieurs activités socio culturelles dont les projections de films et des manifestations culturelles ont marqué cette édition.

Par ailleurs, à la faveur de ces journées, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a échangé, le jeudi 20 avril 2016, avec le corps préfectoral, les élus et cadres, la chefferie traditionnelle, les associations des femmes et la jeunesse de la région. Ces échanges ont porté sur le conflit foncier, la sécurité, les rivalités politiques, les problèmes liés à la chefferie traditionnelle, le chômage des jeunes, la pauvreté, le respect du droit de la femme, la lutte contre la violence basée sur le genre et la scolarisation des jeunes filles.

La veille déjà, ces thèmes ont fait l’objet de discussions au sein des différents ateliers préparatoires. Les débats avaient abouti à des recommandations que les différentes couches sociales, présentes dans les groupes de travail, ont pu exposer au Représentant spécial adjoint.

Les différents ateliers ont ainsi recommandé, en ce qui concerne les conflits fonciers, l’application de la loi sur le foncier ; la vulgarisation, par la traduction en langues nationales, des textes régissant le foncier, le déguerpissement de ceux qui occupent les forêts classées et l’interdiction de la vente illicite des forêts.

Ils ont préconisé, pour ce qui est des problèmes liés à la chefferie traditionnelle, la restauration de l’autorité des chefs en s’appuyant sur les us et coutumes de la région. Par ailleurs, les ateliers ont recommandé, pour mettre fin aux rivalités politiques, le respect du droit à la différence, la lutte contre la désinformation et la destruction du mur de méfiance et la promotion de la culture du pardon.

Pour mettre un terme au chômage des jeunes, les populations ont plaidé pour la création d’entreprises privées qui seront encouragées à employer la main d’œuvre locale. Les ateliers ont recommandé la mise en place d’un comité de veille et de sécurité et la matérialisation des frontières pour lutter contre l’insécurité. Ils se sont par ailleurs engagés à avoir une franche collaboration avec les forces de l’ordre. Ils ont aussi encouragé la scolarisation des jeunes filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation des femmes.

Ce n’est pas tout. Les populations ont plaidé pour la création, par le Gouvernement, d’un centre de formation agro-pastoral. Elles ont demandé au Système des Nations Unies, la construction d’un marché de gros, d’un complexe sportif et d’un centre de rencontre et de partage. Elles ont plaidé pour le renforcement des capacités des jeunes sur la cohésion sociale et la gestion des conflits fonciers par les Nations Unies.

S’adressant aux participants à cette rencontre, le Représentant spécial adjoint les a encouragés à être les acteurs de la cohésion sociale et de la paix. Aux femmes, il a demandé de participer aux élections pour mieux changer leur situation. « Vous aviez un rôle à jouer dans la région. Ce rôle ne doit pas être négligé. Vos droits sont importants pour la promotion de la cohésion sociale », a fait savoir M. Cissé. A la population, il a révélé que les Nations Unies continueront d’accompagner et d’appuyer le Gouvernement ivoirien qui reste le premier responsable du développement du pays. Il a demandé aux parents de scolariser leurs enfants. Rappelant que le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire n’a eu de cesse de rencontrer les populations, pour renforcer leurs capacités et leur adhésion au processus de consolidation de la paix et à la promotion de la réconciliation nationale, M’Baye Babacar Cissé a indiqué que grâce aux efforts individuels et collectifs, le pays a désormais emprunté un tournant décisif de son histoire en renouant avec les principes démocratiques et tournant définitivement la page de la crise. Parlant des JNU, il a affirmé qu’elles accompagnaient les efforts engagés au plan local et national pour consolider les acquis en matière de cohésion sociale, de réconciliation nationale et de sécurité.

M. Cisse a enfin déclaré avoir noté avec beaucoup d’intérêt les recommandations issues des différents ateliers. « Ces recommandations et observations traduisent votre aspiration à agir collectivement pour préserver la cohésion sociale, le développement local et maintenir une paix durable dans la région du Tonkpi. Je voudrais vous assurer qu’une attention particulière sera accordée aux observations et aux recommandations pertinentes que vous avez formulées », a-t-il fait savoir.

Le Représentant spécial adjoint a ensuite visité le Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA) où 25 associations de réfugiés ont pu réaliser plusieurs projets grâce aux fonds et l’aide du Système des Nations Unies. Plusieurs dons ont ensuite été faits à la population par le Système des Nations Unies. La composante VIH/SIDA de l’ONUCI a remis un Projet à impact rapide d’une valeur de près de douze millions (11 904 000) FCFA et du matériel de santé à l’ONG SUR pour l’encourager dans sa lutte contre le VIH/SIDA.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), pour sa part, a remis à la direction départementale de la Santé de Danané, du matériel et des équipements médicaux d’une valeur de 25 millions de FCFA. Quant au Programme Alimentaire Mondial (PAM), il a remis aux rapatriés des vivres.

Le Préfet du département, Joseph Blé Pépé, il a exprimé sa reconnaissance au Système des Nations Unies pour ses efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

La 43eme édition des Journées des Nations Unies a pris fin le jeudi 21 avril 2016.