JEUNES, FEMMES ET VETERANS DE BOTRO COURENT POUR LA PAIX GRACE A L’ONUCI

25 mai 2010

JEUNES, FEMMES ET VETERANS DE BOTRO COURENT POUR LA PAIX GRACE A L’ONUCI

Bouaké, le 25 mai 2010... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le samedi 22 Mai 2010, le Cross de la paix à Botro à 40 km à l'ouest de Bouaké.

A cette occasion, le Chef de la Section Affaires Civiles du Secteur Est, Kei Tagawa, a rappelé l'importance que « les Nations unies accordent au sport comme facteur de promotion de la paix, de développement et de santé ». Il a exhorté les participants à développer ces valeurs lors de ce Cross. « Je vous invite à cultiver le fairplay, le respect de l'adversaire et l'acceptation du résultat final. Car ce qui doit triompher ici, ce sont surtout les valeurs de paix et de fraternité au moment où la Côte d'Ivoire est engagée dans le processus de sortie de crise », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, Koné Benoît, a remercié l'ONUCI pour la constance de son engagement aux côtés de Botro en matière d'activité sportive. Au mois de février dernier, la Mission avait organisé la projection des matches des quarts de finale (de la Coupe (d'Afrique des Nations ???) dans la localité.

Enfin, le maire résident, Koffi Yao, après avoir salué l'initiative de l'ONUCI, a demandé aux jeunes « de mettre l'accent, non seulement sur le jeu comme enjeu et récompense, mais surtout de percevoir le jeu comme facteur de rapprochement, de cohésion sociale et de paix, afin d'aboutir aux élections, gage d'une stabilité et de paix en Cote d'Ivoire».

Les différents gagnants par catégorie sont chez les jeunes filles Baro Marouta, Sanogo Djata, Kouakou N'Goran Marcelline ; chez les garçons : Amani Kouakou Yves, Tanou Lacina, Bamba Adamou ; chez les femmes : Souaga Amoin Rosine, Brou Adjoua et Koffi Akissi Florence ; chez les hommes : Fanny Nanou, Kourdjati Lagbama et Alla Serge Stéphane ; chez les vétérans : Konan Yao Jules, Yao Jean Vincent et N'Guessan Akissi Joséphine. Ils ont reçu des gadgets à l'effigie de l'ONUCI.

L'ONUCI a bénéficié de l'appui de la Direction régionale de sports représentée par la Ligue d'athlétisme pour l'organisation de ce Cross.