Issia : les leaders d’opinion se parlent à cœur ouvert

11 avr 2016

Issia : les leaders d’opinion se parlent à cœur ouvert

Le Bureau de l’Information publique de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a réuni ce 7 avril 2016 autour d’une table les cadres, les élus et le corps préfectoral du département d’Issia pour discuter de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Placé sous le thème : ‘’Les leaders d’opinion régionaux, face aux défis de la consolidation de la paix, de la cohésion intercommunautaire et de la réconciliation nationale’’, l’atelier d’échanges a réuni une quarantaine de participants dont le Préfet et le Maire d’Issia.

L’objectif de cet atelier était de permettre aux leaders d’opinion régionaux, par l’échange de leurs expériences vécues, d’accompagner le processus de réconciliation nationale, pour une sortie de crise durable et définitive en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les composantes Affaires politiques et Réforme du secteur de la sécurité sont intervenues afin de dispenser des formations aux participants. Ainsi, le département des Affaires politiques a traité la question de ‘’la consolidation de la paix et la réconciliation nationale par le renforcement de la collaboration entre acteurs du Système des Nations Unies, leaders d’opinions et autorités locales’’. Le Bureau de la Réforme du secteur de la sécurité a abordé le sujet sur ‘’les rôles et responsabilités de la société civile face aux défis de la consolidation de la paix, de la promotion de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale’’.

Le Représentant de la délégation de l’ONUCI, Sylvestre Kibeceri, a invité les participants à saisir cette occasion afin d’échanger et réfléchir ensemble sur les défis auxquels ils peuvent être confrontés. De plus, il a précisé la présence et la disponibilité de l’ONUCI à apporter son soutien à la population d’Issia. « Les échanges menés aujourd’hui, pourront nous guider et vous guider dans notre collaboration à trouver la paix durable. Je ne doute pas que grâce à vos engagements, il y aura des avancées significatives  », a-t-il ajouté.

Le Préfet d’Issia, Benjamin Effoli, a, pour sa part, expliqué qu’en Côte d’Ivoire « le conflit politique est une réalité » et l’objectif est d’avoir des élections locales apaisées. Il a, en outre, insisté sur la tenue de cet atelier qui lui a permis de se rendre compte que « les cœurs ne sont pas tout à fait guéris ». M. Effoli a salué le travail des Nations Unies dans le département. « Nous devons apprendre à vivre ensemble au lieu de périr ensemble », a-t-il ajouté.

A la suite des échanges, les élus, les cadres et le corps préfectoral ont pris des engagements pour créer les conditions d’un environnement apaisé et servir de messagers de paix dans leurs régions et communautés respectives. Le Préfet d’Issia a conclu en annonçant qu’à l’issue de cet atelier, il saisira le ministère de l’Intérieur afin de mettre en place un Comité de veille dans sa circonscription. Ce comité sera composé exclusivement des participants présents à cet atelier et aura pour objectif de prévenir les conflits dans le département.