International press review, 9 October 2008

9 oct 2008

International press review, 9 October 2008

Côte d'Ivoire : le procès de l'affaire Probo Koala suspendu, VOA, 8 octobre 2008- La Cour d'assises de Côte d'Ivoire a suspendu, aujourd'hui, le procès très suivi sur le déversement des déchets toxiques du cargo Probo Koala à Abidjan. Cette suspension intervient après la décision de plusieurs avocats de la défense de claquer la porte. Ceux-ci entendaient protester ainsi contre l'absence à la barre d'un témoin crucial, M. N'Zi Kablan, le dirigeant de Puma Energy. Cette filiale ivoirienne de la multinationale Trafigura, qui avait affrété le cargo, est exclue de ce procès après avoir signé avec l'Etat ivoirien une entente chiffrée à 100 milliards de francs CFA.

Campagne nationale contre l'insalubrité à partir du 18 octobre en Côte d'Ivoire, Apanews, 9 octobre 2008- En phase pilote, cette campagne va se dérouler ce 18 octobre « simultanément » dans les villes d'Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Ferkessédougou, de Man, de Gagnoa, de San-Pedro, de Bondoukou et de Jacqueville (...) «Nous allons expliquer aux uns et aux autres que la rue, le jardin public, l'école, le campus universitaire, les tours administratives, ne sont pas une poubelle et qu'il faut en prendre soin pour notre santé», a indiqué le ministre Mel Eg, dans une déclaration à la presse. Les populations assistent, impuissantes, au conflit de compétences entre les autorités municipales, les ministères de l'Environnement et les districts en matière de gestion des ordures qui jonchent les rues des villes ivoiriennes et qui sont à l'origine de plusieurs maladies dont la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, etc. Ces conflits semblent tranchés avec la création d'un ministère chargé de la ville et de la salubrité dans le gouvernement de Guillaume Soro.

Des planteurs ivoiriens dénoncent la nouvelle structure de gestion du cacao, AFP, 9 octobre 2008- Des planteurs de cacao de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, ont dénoncé mercredi devant la presse à Abidjan la récente création d'un comité de gestion pour remplacer les structures de régulation de la filière, mises à mal par une enquête judiciaire. "On ne saurait utiliser des problèmes de gouvernance (...) pour retirer à des structures existantes (...) leurs pouvoirs de fonctionnement", a estimé Bonfils Zahi, président de la Coordination nationale des délégués (départementaux) des producteurs (CNDP), qui regroupent une partie des planteurs de cacao de Côte d'Ivoire (....)Le CNDP se "réserve le droit d'attaquer devant le conseil constitutionnel", la plus haute juridiction du pays, l'ordonnance du 19 septembre qui institue le comité de gestion, a ajouté M. Zahi lors d'une conférence de presse.

Affaire Kieffer : ouverture d'une enquête pour dénonciation calomnieuse, L'Express, 8 octobre 2008- Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour dénonciation calomnieuse après la mise en cause d'un conseiller de l'Elysée par une personne affirmant avoir été dissuadée de témoigner dans l'enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Cette information a été ouverte contre X "en début de semaine" et confiée à la juge Nathalie Dutartre à la suite d'une plainte pour dénonciation calomnieuse déposée le 24 septembre par Patrick Ouart, conseiller du président de la République pour les affaires judiciaires. M. Ouart avait été entendu la veille comme témoin par le juge Patrick Ramaël, chargé de l'enquête sur la disparition à Abidjan en 2004 du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer. Le juge souhaitait interroger Patrick Ouart sur d'éventuelles pressions dont l'accuse un témoin. Ce témoin avait contacté le magistrat le 21 juillet, se disant prêt à évoquer devant lui la disparition du journaliste sous couvert d'anonymat, selon la femme et le beau-frère de Guy-André Kieffer, parties civiles dans le dossier. Le 28 juillet, "le jour de l'audition de ce témoin, il a dit au juge qu'il ne pouvait pas venir car deux personnes avaient fait pression sur lui, dont le conseiller aux affaires judiciaires du président de la République, Patrick Ouart", a déclaré lundi à la presse Osange Silou-Kieffer, qui a réclamé une enquête sur d'éventuelles pressions sur la justice (...)

Les recettes du tourisme international évaluées à 856 milliards de dollars en 2007- Les recettes du tourisme international se sont élevées à 856 milliards de dollars en 2007, en progression de 5,6% par rapport à l'année précédente, a révélé mercredi à Abidjan le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangillia (...) M. . Frangialli a également rassuré que le conseil exécutif de son institution qui se réunit la semaine prochaine prendra les décisions les meilleures « pour essayer d'atténuer le choc et aider les pays membres et l'industrie touristique à franchir ce cap ». « La Côte d'Ivoire se situe sur la ligne médiane, elle peut tomber d'un côté ou de l'autre », a estimé le secrétaire général de l'OMT. « Nous souhaitons de tout cœur que l'élection présidentielle qui s'annonce lui permette de se retrouver du côté des pays africains qui réussissent », a-t-il souhaité à ce propos (...)