International press review, 28 November 2008

28 nov 2008

International press review, 28 November 2008



656 millions pour la réinsertion de 700 ex combattants
COTE D'IVOIRE- POLITIQUE- REINSERTION DES EX COMBATTANTS, , FNINFO.CI, 27 novembre 2008
- Le projet ''d'appui à la réinsertion socio- économique des ex combattants et jeunes associés au conflit en zone CNO'' financé par la coopération Française dans les départements de Bouaké et Katiola a été lancé officiellement ce jeudi 27 novembre 2008 dans le village de Angouayaokro, situé à 20 kilomètres de Bouaké. En présence du Représentant du Premier Ministre et de l'ambassadeur de France. Ce sont au total 700 ex combattants des FAFN et des jeunes associés au conflit qui bénéficieront de ce projet dont le montant global s'élève 653 millions de FCFA. (...)

Côte d`Ivoire: près de la moitié de la population est "pauvre" (enquête), AFP, 27 novembre 2008- Près de la moitié de la population ivoirienne vit en 2008 en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 661 francs CFA (1 euro) par jour et par personne, selon les résultats d'une enquête des autorités ivoiriennes publiée jeudi à Abidjan. L'enquête a relevé "une augmentation généralisée de la pauvreté entre 2002 et 2008", qui touche désormais 48,93% de la population. "La guerre (crise politico-militaire déclenchée en 2002) a induit une forte augmentation de la pauvreté (...), les zones rurales sont les plus touchées", a expliqué Nouhoun Coulibaly, responsable de l'Institut national de la statistique (INS, public). La crise de 2002 a "largement contribué à la dégradation de l'environnement socio-économique des ménages et à la destruction de la cellule familiale", a ajouté M. Coulibaly. L'INS avait réalisé en mai cette enquête pilotée par le ministère ivoirien du Plan et du développement sur "le niveau et les conditions de vies des ménages en 2008" portant sur un échantillon de 12.600 ménages. Selon les résultats, les populations rurales sont les plus touchées par la pauvreté - "3 pauvres sur 4 vivent en zone rurale" et les femmes sont nettement plus pauvres que les hommes dans les zones rurales. "Le taux de pauvreté baisse plus lorsque le niveau d'éducation est élevé. Malheureusement, la fréquentation scolaire est en général très faible en Côte d'Ivoire (50,11%)", selon les chiffres officiels (...)

Cacao de mauvaise qualité: la Côte d`Ivoire perd 150 mds FCFA par an (comité de gestion), AFP, 27 novembre 2008- La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, perd chaque année plus de 150 milliards de FCFA (228,6 millions d'euros) en raison de la mauvaise qualité d'une partie de sa production, a affirmé jeudi à l'AFP le responsable de la filière, Gilbert N'Guessan."On peut évaluer à 150 mds de FCFA par an" les pertes dues à la mauvaise qualité de la fève, a déclaré à l'AFP M. N'Guessan, interrogé en marge d'une tournée de sensibilisation sur la "qualité de la fève" dans les zones de production dans le centre-ouest et le sud du pays. "Il s'agit d'amener nos paysans à s'engager plus dans la qualité", a-t-il affirmé, estimant que "s'il n'y a pas de qualité, il n'y a pas de bons prix". "Nous allons insister beaucoup sur les problèmes de qualité qui font défaut à notre production aujourd'hui et nous pénalise sur le marché mondial", a souligné M. N'Guessan (...)