International press review, 28 January 2009

28 jan 2009

International press review, 28 January 2009


Côte d`Ivoire: Réduction de l`effectif de la force de l`ONU, AFP, 29 janvier 2009- Le Conseil de sécurité de l`ONU a prorogé mardi pour six mois le mandat de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) mais a légèrement réduit son effectif, pour tenir compte des progrès sur la voie de la stabilisation du pays. Il a également exigé que les acteurs politiques ivoiriens s`entendent rapidement sur un nouveau calendrier électoral et fixent une date définitive pour l`élection présidentielle, constamment repoussée depuis trois ans. Dans sa résolution 1865, rédigée par la France et adoptée à l`unanimité, le Conseil renouvelle les mandats de l`Onuci et de la force française Licorne qui la soutient jusqu`au 31 juillet, "notamment pour aider à l`organisation en Côte d`Ivoire d`élections libres, ouvertes, justes et transparentes". Mais il ramène l`effectif militaire autorisé de 8.115 à 7.450 personnels, suivant ainsi les recommandations du secrétaire général Ban Ki-moon dans un rapport du 8 janvier, compte tenu des "progrès accomplis par les parties ivoiriennes dans la mise en oeuvre du processus de paix et du processus électoral". Il approuve cependant la condition posée par M. Ban à cette réduction d`effectifs: que la mobilité de l`Onuci soit accrue grâce à des moyens aériens supplémentaires, notamment des hélicoptères, et aussi à l`appui fourni par "Licorne" en matière de capacités d`intervention rapide. Le Conseil prend également à son compte certains critères énoncés par M. Ban en vue d`éventuelles réductions supplémentaires des effectifs de l`Onuci. Ils concernent l`achèvement du désarmement des anciens combattants et du démantèlement des milices, le bon déroulement des élections, le lancement de la réforme du secteur de la sécurité en Côte d`Ivoire et la restauration de l`autorité de l`Etat sur la totalité du pays (...)
Côte d`Ivoire: Soro réitère son engagement pour la réunification fiscale, AFP, 29 janvier 2009- Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a réitéré son engagement à faire de la réunification financière et fiscale de la Côte d'Ivoire "une réalité", mardi à Bouaké (centre), fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dont il est le chef. "Ma présence (à Bouaké) témoigne de la sincérité des Forces nouvelles à appliquer" l'accord de paix complémentaire signé fin 2008 à Ouagadougou, a déclaré le chef du gouvernement (...) Les agents chargés de prélever les taxes en zone nord et les "commandants de zones" ("com-zones", autorités militaires FN) "sont là aujourd'hui pour que nous prenions la décision et l'engagement que l'unicité des caisses soit une réalité", a lancé M. Soro, clôturant un séminaire des Forces nouvelles sur la question. "Nous n'avons pas peur de la dissolution de la Centrale", la régie financière des FN, a-t-il assuré, appelant à ce que "les structures de l'Etat reprennent leurs droits" (...) Censé intervenir "au plus tard" le 15 janvier, selon l'accord "Ouaga IV" signé fin 2008, le lancement "effectif" de la réunification financière avait déjà été reporté précédemment au 2 février (...)

Présidentielle ivoirienne: pas avant la fin 2009 (proche de Gbagbo), AFP, 27 janvier 2009- Le président du Conseil économique et social (CES) ivoirien, Laurent Dona Fologo, a estimé mardi que l'élection présidentielle ne se tiendrait pas avant "la fin de l'année", déplorant un rythme "très lent" dans la mise à jour de la liste électorale. "Si nous arrivons à faire les élections entre octobre et novembre, nous
pourrons beaucoup nous en féliciter" (...) "Dans le meilleur des cas, les élections pourraient se tenir vers la fin de l'année", a-t-il ajouté. En raison de la lenteur du processus, "je ne crois pas à la fin de l'identification le 28 février", date annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI), a souligné M. Fologo (...)Troisième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire, le président du
CES a également jugé "presque gênante et humiliante la présence des forces
militaires étrangères, alors qu'il n'y a plus de foyers de tension".
"Les moyens mobilisés pour entretenir ces militaires pourraient nous aider
à aller très vite vers les élections", a-t-il estimé (...)

Les évêques catholiques ivoiriens s'inquiètent du report répété des élections, Gabonews, 27 janvier 2009- Les évêques catholiques ivoiriens ont estimé ce mardi (...) que la crise politique dans le pays n'a que trop duré Les évêques déplorent le fait que la situation installe le pays dans une situation de « ni paix ni guerre » selon une conclusion de la conférence épiscopale ivoirienne qui s'est réunie dimanche à Yamoussoukro, la capitale politique (centre) (...)

TRANSPORT EN COTE D'IVOIRE : Un enjeu électoral, Le Pays, 28 janvier 2009- La première expression de la vie chère a été généralement ressentie dans les capitales africaines à travers la hausse du prix du carburant à la pompe. Comme une réaction à la chaîne, cette hausse a été systématiquement appliquée dans tous les secteurs de la vie économique. La Côte d'ivoire dont l'économie est déjà malmenée par les années de guerre et qui retient son souffle en cette période de sortie de crise, en souffre doublement. Ces millions d'Ivoiriens qui souffrent le martyr de la guerre auraient bien pu se passer de cette crise de la vie chère tant la guerre était déjà difficile (...)Dans ce pays où le transport en commun, urbain et interurbain est très développé, toute mesure qui touche ce secteur est d'une sensibilité qui exige de la part des décideurs autant de tact que de persuasion. La preuve, les patrons transporteurs, généralement dits proches du RDR (le parti de l'opposant ADO) ont accepté cette baisse. Personne ne veut s'attirer les foudres de l'électorat en cette veille d'élections où chaque point compte (...)