International press review, 21 novembre 2008

21 nov 2008

International press review, 21 novembre 2008


Blaise Compaoré à l'Elysée : 45 minutes avec Sarkozy, L'Observateur paalga, 21 novembre 2008- Blaise à la presse
- J'ai été reçu par le Président Sarkozy, et je l'ai félicité pour sa gestion de la crise internationale ; nous avons souhaité que l'Afrique soit présente aux prochaines négociations qui vont fonder une nouvelle vision du développement. Nous, Africains, avons une contribution à apporter ; nous souhaitons que le continent noir puisse être entendu. Sarkozy et moi avons parlé de la coopération bilatérale, qui est excellente. Et je lui ai dit merci pour les appuis constants de la France à l'égard de mon pays.
De la Côte d'Ivoire ?
- Je pense que les élections s'y préparent bien et la question fondamentale est celle de l'identification des électeurs, et des instruments assez performants ont été mis en place pour permettre cette identification. Ça prend un peu plus de temps que prévu pour des raisons surtout techniques. Mais je pense qu'il faut être confiant, et ces élections se feront dans la transparence et l'équité. Au-delà de cela, il est certain que la question de la démobilisation est une question en discussion entre le facilitateur et toutes les parties, et nous sommes sur la voie du consensus.
A quand les élections ?
- C'est à la Commission électorale de proposer une date (...)
Le parti d`un gendre de M. Gbagbo envisage de participer à la présidentielle, AFP, 20 novembre 2008- 20 novembre 2008- Le parti politique de Stéphane Kipré, un gendre du président ivoirien Laurent Gbagbo, doit désigner samedi son candidat à l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire, qui pourrait se retrouver alors en concurrence avec le chef de l`Etat, a-t-on appris jeudi auprès de M. Kipré. "J`ai des points communs avec le Front populaire ivoirien (FPI, parti de M. Gbagbo), mais j`ai aussi des points de divergences", a affirmé à l`AFP Stéphane Kipré, annonçant la tenue samedi à Yamoussoukro de la première convention l`Union des nouvelles générations (UNG), le parti qu`il a créé en juillet 2007. Premier responsable de l`UNG, M. Kipré, 28 ans, ne peut pas se présenter à l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire, l`âge constitutionnel requis étant de 35 ans, mais, a-t-il ajouté, "cela n`empêche pas mon parti de présenter un candidat à la fin" de la convention."Etre le gendre n`est pas un titre ni un travail. Nulle part sur ma carte d`identité il est inscrit +gendre de Gbagbo+", a souligné M. Kipré dont le parti se veut indépendant même cette formation ne s`est jamais ouvertement opposée au chef de l`Etat (...)

Procès des insurgés de Daoukro et Yamoussoukro : 13 témoins militaires enfoncent les prévenus, Apanews, 20 novembre 2008- Le tribunal militaire d'Abidjan (TMA) présidé par le juge Ahmed Souleymane Coulibaly a entendu jeudi 13 témoins militaires dans le cadre du procès sur les soulèvements militaires de Daoukro et de Yamoussoukro du 26 septembre dernier (...)

La star ivoirienne Tiken Jah Fakoly engage le combat contre la prolifération des armes légères, Apanews, 20 novembre 2008- L'artiste ivoirien chanteur de reggae, Moussa Doumbia alias Tiken Jah Fakoly a entamer ce une campagne d'information et de sensibilisation sur les dangers de la prolifération et de l'utilisation abusive des armes légères et de petits calibres (APLC), a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. « Je suis venu servir mon pays par le biais du RASALAO-CI » a déclaré l'artiste au cours d'une conférence de presse à son arrivée la veille dans la capitale économique ivoirienne. La Côte d'Ivoire, a ajouté Tiken Jah, « sort d'une crise et tant que les armes sont en circulation, la vie de l'être humain est perpétuellement en danger et on ne peut parler de développement ». Tiken Jah, participera le même jour en fin de matinée au palais de la culture d'Abidjan à la cérémonie de lancement de la campagne nationale en présence du chef de l'Etat Laurent Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Soro (...) « J'irai dans les endroits les plus reculés pour dire aux populations, que la guerre étant terminée, aujourd'hui, nous devons tout faire pour regarder vers le futur et stopper tout ce qui est violence, facteur de sous développement » a encore dit Tiken Jah à propos de cette campagne initiée par le réseau d'action contre les armes légères en Afrique de l'Ouest, section Côte d'Ivoire (RASALAO-CI) L'ambassadeur du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la non violence, a également appelé les acteurs politiques à s'impliquer véritablement dans le processus de désarmement, l'un des programmes de sortie de crise en Côte d'Ivoire (...)

Collision au Burkina: au moins 68 morts (nouveau bilan), AFP, 20 novembre 2008- Au moins 68 personnes ont été tuées samedi au Burkina Faso, dans la collision, suivie d'un incendie, entre un car ivoirien de transport de voyageurs et un camion de transport de sucre, près de Boromo, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le procureur de la localité. "Deux accidentés sont décédés à l'hôpital Sanou Sourou de Bobo Dioulasso (365 km à l'ouest) des suite de leurs blessures", a déclaré à l'AFP Maïza Compaoré, procureure du tribunal de Boromo (167 km à l'ouest de Ouagadougou), jointe par téléphone. Mme Compaoré a indiqué que deux Ivoiriens avaient été tués, et non trois comme initialement indiqué par le chef de gare d'où était parti le car (....)