International press review, 2 December 2008

2 déc 2008

International press review, 2 December 2008

Côte d'Ivoire/Identification : 1,5 million de personnes enrôlées à Abidjan, Xinhua, 2 décembre 2008- Environ 1,5 million de personnes ont été enrôlées dans le cadre de l'opération d'identification et de recensement électoral à Abidjan où l'opération vient d'être prorogée de deux semaines, a-t-on appris lundi de source officielle."La commission électorale indépendante (CEI) informe qu'à ce jour 1.500.000 personnes se sont fait enrôler", selon un communiqué de l'organisme publié lundi. L'opération d'identification et de recensement électoral, qui doit conduire à la délivrance de cartes d'identité nationale et de cartes d'électeur, constitue une étape cruciale du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. A Abidjan où 774 centres de collecte avaient été ouverts dès le démarrage de l'opération, quelque trois millions d'enrôlés sont attendus. Selon des chiffres officiels, 12 millions d'Ivoiriens attendent d'être identifiés parmi lesquels 9 millions doivent être inscrits sur la liste électorale (....)

Fin de la grève des avocats ivoiriens, ouverture de discussions, AFP, 2 décembre 2008- Les avocats de Côte d`Ivoire, en grève depuis le 11 novembre, ont mis fin lundi à leur mouvement pour entamer des discussions avec le gouvernement sur le "dysfonctionnement de l`appareil judiciaire", a annoncé à l`AFP le bâtonnier de l`ordre des avocats, Me Claude Mentenon. "Nous avons décidé de reprendre ce matin nos vacations comme d`ordinaire", a déclaré Me Mentenon, évoquant l`ouverture de discussions ce lundi. Une commission paritaire dirigée par le ministre de la Justice Mamadou Koné et composé d`avocats et de magistrats est chargée de rédiger un rapport sur les dysfonctionnements qui sera soumis au président Laurent Gbagbo", a-t-il expliqué. Ces avocats protestaient à la suite d`un différend entre un de leurs confrères et le procureur du tribunal d`Abidjan-Plateau, Raymond Tchimou, dont ils réclament le départ. Le mouvement a été lancé au lendemain d`une descente de police le 10 novembre, sur réquisition du procureur Tchimou, dans le cabinet de Me Emmanuel Assi, avocat et ancien bâtonnier. Le procureur Tchimou avait dénoncé le 13 novembre l`attitude corporatiste des avocats, assurant que les policiers n`étaient jamais rentrés dans le cabinet de Me Assi.

Une milice soutient le patron des armées ivoiriennes, Apanews, 2 décembre 2008- Le chef des miliciens de l'ouest ivoirien, Maho Glofiéhi, a exprimé, dans un entretien accordé lundi à APA son soutien au chef d'Etat major des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, (FDS, loyalistes) « pour tout ce qu'il va faire et qui va dans le sens de la paix ».« Du côté de l'ouest de la Côte d'Ivoire, tout se passe bien au niveau de la sécurité. Moi je suis pour tout ce que le général Mangou va faire, et qui va dans le sens de la paix » a estimé Maho Gloféhi en précisant « je dis bien que nous n'avons pas fait la guerre en tant que telle ». Nous avons fait de la résistance, a-t-il expliqué, « pour tout simplement magnifier notre soutien aux institutions républicaines et à la légalité constitutionnelle ».« Notre travail c'est qu'on arrive à une paix sociale et à la normale. Que ceux qui n'ont pas le droit de porter les treillis et les armes ne les portent pas. Ce qu'il y a lieu de faire, c'est le processus de paix » a poursuivi Maho Glofiéhi, ajoutant qu'il « soutient le processus de paix, le Premier Ministre et le Président de la république » (...)« Il faut retenir que je suis le président des forces de résistance qui est une branche armée mais en même temps si vous voyez que malgré ça, il y a la paix à l'ouest c'est par ce que moi je suis un chef traditionnel » a argumenté M. Glofiéhi. « J'attends le chef d'Etat major. Déjà le travail est fait sur le terrain. Nous sommes les premiers à faire le profilage, donc à aller dans le sens de la paix sociale avec mes hommes qui sont plus que 25 000 personnes » a-t-il conclu. Le général Philippe Mangou, chef d'Etat major des forces de défense et de sécurité (FDS) a lancé début novembre, à partir d'Abidjan une opération de déguerpissement des milices (...) Estimées officiellement à environ 12 000 personnes, les milices qui ont combattu aux côtés des forces gouvernementales lors de la guerre du 19 septembre 2002, sont fortement concentrées dans la région ouest avec notamment le Front de Libération du Grand Ouest (FLGO ) qui revendique 7000 hommes, l'Union Patriotique pour la Résistance du Grand Ouest ( UPRGO ) avec 1800 hommes, le MILOCI, Mouvement Ivoirien pour la Libération de l'Ouest de la Côte d'Ivoire