International press review, 19 November 2008

19 nov 2008

International press review, 19 November 2008

Démarrage du recensement électoral dans le fief de l'ex rébellion ivoirien, Apanews, 19 novembre 2008- L'opération d'identification des populations et de recensement électoral a été lancée ce mardi, à Bouaké, (379 km au nord d'Abidjan), un fief de l'ex rébellion(...) Pour les 174 centres de collecte que compte la ville de Bouaké, pour l'instant 58 sont opérationnels et les autres vont l'être dans les jours à venir, a-t-il ajouté en expliquant, que les centres de collectes ou lieux de vote, servent à recueillir les renseignements sur l'identité, les données alpha numériques et biométriques de chaque requérant (...) Ce lancement a été marqué par l'enrôlement symbolique de trois premiers pétitionnaires. Il s'agit de Konaté Sidiki, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M'Bahia François, Sous préfet central de Bouaké et le Général Soumaila Bakayoko, Chef d'Etat Major des Forces Armées des Forces Nouvelles. Les autorités se sont rendues dans différents centres de collecte pour constater l'effectivité du démarrage de l'opération.
Retour de l`administration fiscale dans le Nord ivoirien "avant Noël" (FN), AFP, 19 novembre 2008- Le porte-parole de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN), Sidiki Konaté, a annoncé mardi que l'administration fiscale et douanière sera de retour "avant Noël 2008" dans la moitié nord de la Côte d'Ivoire, encore sous contrôle des ex-rebelles "L'unicité des caisses de l'Etat sera effective avant Noël 2008", a affirmé M. Konaté lors d'une conférence de presse organisée à Bouaké, fief de l'ex-rébellion. Jusqu'à aujourd'hui, l'ex-rébellion continue à prélever des taxes dans les zones sous son contrôle, sans les reverser à l'Etat. "Les commandants de zone et les structures financières qui prenaient de l'argent pour entretenir les soldats (FN) ne pourront plus le faire", a affirmé M. Konaté. "Cependant, il faut trouver une alternative", a-t-il poursuivi tout en soulignant qu'"il n'y a pas de blocage politique" sur l'application de ce volet de l'accord de paix. "La question de l'unicité des caisses de l'Etat fait l'objet d'un quatrième accord (complémentaire à l'accord de Ouagadougou, ndlr) qui est déjà prêt", a poursuivi M. Konaté (...)

Côte d'Ivoire-Afrique-pétrole-mines-énergie: La Cédéao favorable à une exploitation commune dans le secteur de l`énergie, AFP, 19 novembre 2008- Les pays de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont lancé mardi l'idée d'exploiter en commun leur richesses minières et énergétiques, à l'ouverture d'un sommet à Yamoussoukro (...) "La Cédéao (15 pays, ndlr) regorge d'énormes potentialités minières et énergétiques inexploitées", a affirmé le ministre ivoirien des Mines et de l'Energie, Léon Emmanuel Monet, lors de ce premier sommet d'Afrique de l'Ouest consacré à ce secteur (...) "Notre vision est de permettre à l'ensemble des citoyens de la sous-région d'accéder à une énergie à bas prix, au sein d'un vaste marché d'échanges d'énergies intégré et harmonisé à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur partenariat public-privé dynamique", a-t-il expliqué (...)M. Monet, organisateur de cette rencontre, a énuméré les potentialités dans la sous-région: le Niger dispose de réserves d'uranium, de charbon de gaz et de pétrole, tandis que le Mali a de forts indices en pétrole, la Guinée regorgeant de bauxite, de fer et d'un fort potentiel hydraulique. "Il existe une grande probabilité de découverte de pétrole et de gaz au Togo, Bénin et Sénégal", a-t-il ajouté. "Au quoi cela sert de s'asseoir sur des puits de pétrole si on faim et on est incapable de transformer ces puits en richesse pour le développement et pour la lutte contre la pauvreté", s'est offusqué de son côté le président Gbagbo (...)

Laurent Gbagbo réitère son idée de Fonds de garantie pour l'Afrique de l'Ouest, Apanews, 18 novembre 2008- Le Chef de l'Etat ivoirien a renouvelé son appel à la création d'un Fonds de Garantie pour le développement de l'Afrique de l'Ouest, estimant par ailleurs que le continent devrait désormais penser à transformer ses immenses matières premières (...)