International press review, 10 November 2008

10 nov 2008

International press review, 10 November 2008



Côte d'Ivoire d`Ivoire: seule l`armée doit sécuriser les élections (président AN), AFP, 10 novembre 2008- Le président de l'assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly (parti présidentiel), a estimé dimanche que "seules les forces légales" devaient "sécuriser les élections" en Côte d'Ivoire pour éviter des contestations après le scrutin. "Les forces rebelles jusqu'à preuve du contraire ne sont pas légales. Elles sont des forces de fait", a déclaré à des journalistes M. Koulibaly en référence aux troupes de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN). "Si on décide de les intégrer à l'armée régulière, alors qu'on le fasse pour qu'il n'y ait en Côte d'Ivoire qu'une seule force qui va sécuriser les
élections", a ajouté le président de l'Assemblée (...)"Si on a d'un côté les FAFN (forces armées des FN) et de l'autre les FDS (forces de défense et de sécurité, troupes loyalistes) (...), au soir des élections, on va se retrouver avec un gouvernement d'union dans lequel tous les vainqueurs et tous les vaincus vont se retrouver", a-t-il poursuivi. "Dans un tel cas, un chantage de la part de ceux qui auront gardé les armes est possible", a prévenu M. Koulibaly, membre influent du Front populaire ivoirien (FPI), le parti du président Gbagbo (....)

La CEI dénonce le comportement des leaders politiques ivoiriens à la veille de la réunion du CPC, Sidwaya, 10 novembre 2008- La commission électorale indépendante (CEI) a dénoncé samedi dans un communiqué transmis à APA à la veille de la quatrième réunion du cadre permanent de concertation (CPC) à Ouagadougou, le comportement de certains leaders des partis politiques qui mettent en mal le processus en cours dans le pays. «La CEI profitera de cette rencontre pour rendre compte au Facilitateur, du non respect du code de bonne conduite à travers des déclarations, des discours et des écrits incendiaires de leaders politiques et d'hommes de la presse", indique le communiqué. Ces dirigeants, ajoute le document, mettent à mal la bonne avancée du processus électoral et annonce qu'une délégation de cette institution conduite par son président Robert Beugré Mambé participera lundi à la réunion du CPC à Ouagadougou. La CEI entend également saisir cette opportunité pour informer le facilitateur Blaise Compaoré, du démarrage des opérations à l'intérieur du pays.

La Côte d'Ivoire conserve le trophée de l'intégration ouest africaine, Apanews, 9 novembre 2008- La Côte d'Ivoire a conservé le trophée de l'Intégration mis en jeu par l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest- africaine) en battant le Mali aux tirs au but (6-5) à l'issue de la finale de la 2ème édition du tournoi, disputée dimanche à Bamako.