INAUGURATION A ISSIA DE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE FINANCES PAR L’ONUCI

précédent suivant
12 sep 2008

INAUGURATION A ISSIA DE DEUX PROJETS A IMPACT RAPIDE FINANCES PAR L’ONUCI

Issia, le 12 septembre 2008 ...Les autorités de la ville d'Issia, située à 384 km au Nord-Ouest d'Abidjan, et des responsables de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont procédé jeudi 11 septembre, à l'inauguration de deux des trois projets à impact rapide (QIPS) financés par la mission onusienne au bénéfice des populations de la zone.

La délégation de l'ONUCI, dirigée par Margherita Amodeo, Directrice de l'Information, et comprenant notamment Cecelia Piazza, responsable de la section des Affaires civiles, s'est jointe au maire d'Issia, Adèle Dedi Tapé, au président du Conseil général, Séry Douagnon et au préfet Olivier Ossé Achi pour procéder d'abord à l'inauguration de la piste Dobia-Edmond Carrefour. La réhabilitation de ce tronçon long de 35 km devrait, aux dires des autorités locales, favoriser l'évacuation de l'importante production agricole de la zone, dont le café, le cacao et les produits vivriers, vers Issia.

Ensuite, les autorités du département et les responsables de l'ONUCI se sont rendus à Korédidia, à 6 km d'Issia, pour livrer aux populations trois classes de l'école primaire entièrement réhabilitées par la mission. Les villageois, venus en grand nombre, ont exprimé leur gratitude à l'ONUCI à travers chants et danses ainsi que par des prestations artistiques. Ils ont aussi offert un bélier et un sac de riz à leurs hôtes.

La délégation est ensuite retournée à Issia pour une rencontre avec les populations de la ville, une occasion pour le maire de se féliciter de l'appui technique et financier de l'ONU qui, a-t-elle dit, s'est manifesté deux fois en moins d'un mois : l'octroi de 10 microprojets aux jeunes, le 20 août dernier, par Y. J. Choi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, et l'inauguration des trois projets à impact rapide. A signaler que le troisième projet, qui n'a pas encore été inauguré, mais qui est déjà achevé, concerne la réhabilitation de cinq pompes hydrauliques villageoises.

La manifestation de mercredi prouve que les malentendus entre l'ONUCI et les populations d'Issia se sont dissipés, a fait remarquer Georges Dogbo, le représentant du président du Conseil général, qui a aussi souligné le devoir d'impartialité de la mission onusienne.

Margherita Amodeo, qui s'exprimait au nom du Représentant spécial, s'est dite ravie d'assister « au compagnonnage harmonieux entre l'ONUCI et les populations de la ville d'Issia depuis deux ans», qui a mis fin à une période d'incompréhension. Elle a enfin appelé responsables politiques, autorités et populations à soutenir l'identification afin d'assurer des élections crédibles, transparentes et ouvertes.

Mme Amodeo, qui avait reçu auparavant des autorités de la ville le plan d'un terrain de 4,37 ha devant abriter le futur quartier général du bataillon marocain de l'ONUCI, a félicité ses hôtes pour ce geste.

Cecilia Piazza de la section des affaires civiles – chargée des QIPs - a mis en exergue la coopération entre l'ONUCI et les populations d'Issia avant d'assurer les autorités de la ville de la disposition de son institution à soutenir les projets de développement communautaire.

Le préfet d'Issia a, de son côté, fait le point des 10 microprojets attribués au département. Il a annoncé que l'étude de trois de ces projets avait été déjà bouclée et d'exhorté les jeunes à s'inscrire massivement au programme.

Autre temps fort de la manifestation, un tournoi de football organisé par le bureau de l'information de l'ONUCI à Daloa et auquel participaient quatre équipes masculines et deux féminines. Les trophées ont été remportés chez les hommes par le Club des amis du Maracana et chez les dames par les épouses des enseignants.

- Voir les photos