Inauguration de deux Centres d’opérations militaires et de gestion de crises à Korhogo et Bouake

4 nov 2016

Inauguration de deux Centres d’opérations militaires et de gestion de crises à Korhogo et Bouake

Assurer une meilleure coordination des actions menées sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes, mutualiser les renseignements, faciliter et harmoniser les relations de travail entre les états-majors : c’est à cela que doivent répondre les Centres d’opérations militaires et de gestion de crises réhabilités et équipés par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). C’est dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la Mission et du soutien qu’elle apporte aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), tant au niveau du renforcement de leurs capacités que sur le plan opérationnel. Sur cette base, l’ONUCI a procédé à la réhabilitation et à l’équipement de Centres opérationnels dans chacune des quatre régions militaires.

 

L’inauguration de deux Centres d’opérations militaires et de gestion de crises ont eu lieu les 25 octobre et 28 octobre 2016, respectivement à Korhogo et Bouaké. A Korhogo, le Commandant la Force de l’ONUCI, le Général de Division Didier L’Hôte, était accompagné, à, du Chef d’état-major adjoint, chargé des opérations des FACI, le Général de Division Sekou Touré, du Préfet de la région du Poro et Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara, du Commandant la 4eme Région militaire, le Colonel-Major  Diarrassouba Zoumana ainsi que du Chef de la Division des Affaires civiles de l’ONUCI, Jean-Paul Vogels. La même délégation, en plus du Premier Secrétaire de la préfecture du Gbeke,Firmin Yokozo Zozoro, était présente à Bouaké.

 

Ces deux centres font partie d’un programme global de 4 Projets à impact rapide 43.370.710 FCFA pour Korhogo et 42.331.910 FCFA pour Bouake. Ils représentent un outil moderne qui permettra la déclinaison des directives stratégiques en ordre tactique, mission première de ce maillon intermédiaire dit centre opérationnel. Ils contribueront ainsi à l’amélioration de l’environnement sécuritaire dans le pays.

 

Ces centres d’opérations sont aussi un moyen efficace mis à la disposition des autorités pour coordonner toutes sortes d’évènements, qu’il s’agisse de célébrer une date anniversaire locale, régionale, nationale, qu’il s’agisse d’exercices ou entrainements pour parfaire la formation de jeunes cadres FACI ou autres ; ou encore pour parer à toute situation de crise. En ce sens, ces centres d’opérations s’inscrivent pleinement dans le cadre de l’instauration d’une paix durable et d’une stabilité retrouvée.

 

Deux autres centres d’opérations militaires et de gestion de crises seront inaugurés dans les jours à venir, à Daloa et Abidjan.