Guiglo, Keybla et Zriglo commémorent la Journée Internationale de la Paix

précédent suivant
20 sep 2013

Guiglo, Keybla et Zriglo commémorent la Journée Internationale de la Paix

La Journée Internationale de la Paix (JIP), c'est le 21 septembre. Cette journée est commémorée par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers le territoire du pays.





A Guiglo, les élèves du secondaire s'engagent à garantir un environnement apaisé à l'école





En partenariat avec la Direction régionale de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (DRENET), Guiglo a célébré ce vendredi 20 septembre la JIP axée cette année sur le thème « Education pour la paix ». Au terme des différentes séances de sensibilisation, la centaine d'élèves issus des établissements secondaires publics et privés du département ont pris l'engagement de maintenir un environnement apaisé à l'école afin de se consacrer à leurs études.



Avec la projection du film « L'otage » suivie d'échanges avec l'assistance, les élèves du Lycée moderne et des collèges privés « Sekala », « Reference », « Doh Valentin » et « Obama » ont pu aborder les questions liées à la violence à l'école, au mariage forcé, à l'excision et aux abus sexuels. Un accent particulier a été mis sur les avantages de la non-violence, de la tolérance et du dialogue.



Le Secrétaire général de la préfecture, Aoulou Assamoi Marc, a noté que le thème de la Journée retenu cette année 2013 est approprié au cas de la Côte d'Ivoire qui sort d'une grave crise. « La paix doit être enseignée à l'école pour que nos enfants, l'élite de demain, acquièrent une éducation fondée sur les valeurs de la discipline, du respect et l'esprit civique », a-t-il lancé.



Pour leur part, le Directeur régional de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Konaté Alassane, et le Maire Diaye Pierre Laroche, ont encouragé les élèves à travailler pour la paix afin de pouvoir être des cadres au service de leur pays.



Le Chef de la délégation du Système des Nations Unies a procédé à la lecture du message du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui met l'accent sur la nécessité d'investir davantage dans la construction d'écoles et la formation des enseignants et la lutte pour un monde paix.



Une minute de silence a été observée à midi en l'honneur de toutes les personnes qui ont perdu la vie pendant les conflits et des survivants qui vivent chaque jour le traumatisme et dans la douleur.

Les populations de Keybla appelées à mettre le cap sur le développement.





L'ONUCI invite les populations de Keybla à mettre le cap sur le développement





Amener les différentes communautés de Keybla, village situé dans la Sous-préfecture de Gboguhé, à tourner le dos aux querelles liées à l'appartenance à différentes obédiences politiques au profit du

développement de leur village : tel est le sens donné à la Journée Internationale de la Paix organisée par l'ONUCI à l'intention des populations de ce village. Cette célébration a été marquée par une sensibilisation portant sur le thème de la paix et de la cohésion sociale.



« Nous sommes venus ce matin vous parler de paix, de cohabitation pacifique et vous exhorter à mettre de côté les querelles inutiles au profit du développement de votre village. Nous vous invitons aussi à utiliser le dialogue comme unique moyen de règlement des litiges au détriment de la violence », a soutenu le représentant de la section des Affaires civiles qui conduisait la délégation onusienne.



Le chef de la délégation a également insisté sur le respect de l'autorité du chef du village. « Le Chef de votre village est le premier maillon de l'administration. Il représente le Sous-préfet. Le premier pas vers la paix consiste au respect de l'autorité de votre chef », a-t-il exhorté.



Sensible à cette initiative de l'ONUCI, Sery Valentin, natif de Keybla, a promis contribuer à rapprocher les communautés présentes à Keybla.

« Avec nos frères qui vivent avec nous depuis des décennies, nous ne pouvons que nous entendre et aller à la paix », a-t-il indiqué.





Zriglo à jamais sur la route de la paix





Dès le mercredi 18 septembre 2013, Zriglo dans le département de Taï à environ 700 km à l'extrême ouest d'Abidjan, a vibré au rythme de la paix en commémorant avec l'ONUCI la JIP. Une séance de sensibilisation placée sous le thème « Les populations de Zriglo face au défi d'une cohésion sociale durable », a marqué cette journée

Dans une approche participative et à travers des mises en scène, le chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI a appelé les populations à donner à Zriglo une vision nouvelle axée sur la paix, l'union et le développement. « Le désir d'aspirer à une paix durable est parfois parsemé d'embûche. C'est pourquoi pour y parvenir, il faut de la volonté, et cette volonté, les populations de Zriglo se disposent pour l'acquérir », a-t-il souligné dans son adresse aux populations.



Le Sous-préfet de Taï, Ouattara Mory, qui avait à ses côtés le Premier-adjoint au Maire, Tere Tehe, a salué les avancées notables enregistrées dans le village. « Quelques années en arrière, c'était le désarroi total. Grâce à la volonté et à la détermination de tous de tourner définitivement cette triste page, nous sommes parvenus véritablement à une quiétude sociale », a-t-il dit. Il a par ailleurs encouragé les populations à continuer à travailler main dans la main pour l'achèvement des grands chantiers de la reconstruction et du développement post-crise.



Zriglo est à jamais sur la route de la paix, a pour sa part estimé le chef du village, Jean Toclan Gnahoué. « Désormais, Zriglo a un nouveau visage. Un visage de l'union, de la solidarité, de la concorde », a-t-il affirmé sous les acclamations de la population.