Chefs de villages, leaders communautaires et religieux de San Pedro à l’école du droit

précédent suivant
20 sep 2013

Chefs de villages, leaders communautaires et religieux de San Pedro à l’école du droit

Dix-neuf chefs de villages, leaders communautaires et religieux de San Pedro et du Gboklé ont été initiés aux notions de droit par les sections de la Protection de l'Enfant et des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la Clinique juridique de San-Pedro. La séance de formation a eu lieu les 18 et 19 septembre 2013.



L'objectif de cet atelier était de les équiper afin de leur permettre de régler de manière harmonieuse certains conflits, a fait savoir la directrice de la Clinique juridique de San Pedro, Odo Essi Elodie.



Le chargé de la Protection de l'enfant de l'ONUCI a animé un module sur le droit et la protection des enfants, la prévention et la gestion des cas de maltraitance d'enfants dans un pays qui sort de crise. Il a tout d'abord rappelé l'impact des conflits sur les enfants, avant d'interpeler les participants sur leurs responsabilités dans la protection des enfants en établissant dans chaque village un comité de protection.



Pour sa part, la représentante du bureau des Affaires civiles de la Mission onusienne s'est focalisée sur la gestion des conflits et a insisté sur la nécessité, pour les leaders traditionnels et communautaires, de s'approprier le processus de réconciliation et de cohésion sociale dans leur communautés respectives. Elle les a encouragés à utiliser notamment la pratique d'une gestion participative et inclusive de leurs populations et le recours exclusif aux méthodes pacifiques de gestion des différends.



Au nom des participants, le Chef de canton de San-Pedro, Koyé Gnépah a salué l'ONUCI et la Clinique juridique pour ces formations et lancé un appel à tous les participants. « Faisons en sorte que les connaissances que nous venons d'acquérir puissent bénéficier à tout le monde et cela pour que cette paix si chère à nos cœurs revienne dans le pays », a-t-il dit.



La Directrice régionale des Affaires sociales, Diarrassouba Nana Coulibaly qui représentait le Sous-préfet de San-pedro, a demandé aux participants de procéder à la restitution des connaissances acquises dès leur retour dans leur zone respective. « Au sortir de cette formation, vous êtes suffisamment armés pour être les porte-voix de l'administration dans vos villages et au sein de vos différentes associations. A cet effet, vous devrez œuvrer pour le rapprochement de vos populations », a déclaré Mme Diarrassouba.



Notons que le Système des Nations Unies fait partie des bailleurs de fond de la Clinique juridique de San Pedro qui est un centre d'écoute, d'information et d'orientation juridique des populations. Elle a pour but d'améliorer l'accès à tous au droit et à la justice en Côte d'Ivoire.