GUEPAHOUO CELEBRE LES VERTUS DU SPORT POUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

14 nov 2011

GUEPAHOUO CELEBRE LES VERTUS DU SPORT POUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES APAISEES

Divo, le 14 novembre 2011... En collaboration avec la Direction départementale des sports et loisirs d'Oumé et de la Sous-préfecture de Guépahouo, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé samedi 12 novembre 2011, un tournoi de football, sous le thème « Les vertus prônées par le sport pour des élections législatives apaisées ». Ce tournoi qui a eu lieu au terrain de la Mosquée de Guepahouo a regroupé dix équipes, dont huit masculines et deux féminines.

Dans son mot d'introduction, Joseph Wabatinga du Bureau d'information publique a expliqué que l'objectif principal de l'organisation de ce tournoi était de contribuer aux efforts des autorités et des populations pour le processus de paix et de réconciliation nationale. « Il s'agit aussi de célébrer ensemble les vertus du sport que sont, entre autres, le dialogue, la tolérance, le fair-play, le respect des règles du jeu, la reconnaissance de la victoire de l'adversaire, pour les promouvoir dans notre vie de tous les jours afin que les élections des députés à l'Assemblée nationale se déroulent dans la paix, malgré nos préférences différentes pendant le vote », a-t-il expliqué.

Avant de lancer le tournoi, le Sous-préfet de Guépahouo, Zokou Nadjé Jean, a salué la mobilisation spontanée et l'organisation des jeunes de tous les quartiers de la sous-préfecture pour la réussite de ce tournoi. Il a remercié l'ONUCI pour l'opportunité offerte aux populations de parler de la réconciliation et de paix et invité les jeunes à ne pas rater cette occasion pour sceller définitivement la paix et la cohésion sociale par le sport. « Les vertus du sport comme la tolérance et le fair-play peuvent nous aider à vivre en paix et consacrer finalement toutes nos énergies au développement harmonieux dont Guépahouo a besoin. Je vous invite à faire de la paix la seule victorieuse de ce jour », a ajouté M Zokou Nadjé.

Au cours du tournoi, avant chaque match, les joueurs ont lu un message de paix que chaque équipe adressait à la population, tel « Ne laissez jamais la politique briser nos liens d'amitié et de solidarité. Laissez plutôt la paix couler en vous comme le sang coule en vous. Ensemble disons non à la rancœur, à la haine et surtout à la méfiance réciproque ».

Parmi les messages, figuraient également les suivants : « Que la paix soit notre bâton de pèlerin, que l'unité soit la lampe qui éclairera notre commune destinée, que la cohésion sociale soit notre but commun afin que la réconciliation vraie des fils de notre pays passe par celle des enfants de Guépahouo. Ensemble avec l'ONUCI disons oui à un environnement électoral apaisé à Guépahouo » et « Dis bonjour à ton voisin, dis bonjour à ta voisine, embrasse ton voisin, embrasse ta voisine sans condition, sans distinction de race, sans regarder son appartenance politique pour une nouvelle unité des fils de notre pays la Côte d'Ivoire ».

Ce tournoi a connu également la célébration des talents artistiques locaux. Pendant toute la journée, se sont succédé les groupes « Woyo maya groupe », « Sampao et Zaparo » et « le congolais de Guépahouo » occasionnant une grande joie de la population qui s'est mise spontanément à danser. A l'issue du tournoi, en plus du trophée, plusieurs gadgets ont été distribués aux joueurs.