Georg Charpentier annonce aux déplacés la fermeture du Centre d’accueil temporaire

précédent suivant
6 aoû 2008

Georg Charpentier annonce aux déplacés la fermeture du Centre d’accueil temporaire

Guiglo, le 6 août 2008.... Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur humanitaire du système des Nations unies, Georg Charpentier a effectué, lundi, une visite aux autorités et aux déplacés internes, pour discuter avec eux suite à la fermeture du Centre d'Accueil Temporaire des Déplacés (CATD) de Guiglo.

Lors de la rencontre avec le Préfet de Région, le colonel Danon Djédjé et ses collaborateurs, M. Charpentier a expliqué que la fermeture du CATD résulte des progrès réalisés depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO). Cette fermeture fait également suite, a-t-il indiqué, aux engagements pris par les différentes communautés lors d'un atelier tenu à Blolequin, le 22 mai 2008, pour le retour des déplacés et intervient conformément au chronogramme prévu pour les opérations de retour des déplacés.

M. Charpentier a assuré les autorités de l'engagement des agences humanitaires à poursuivre leurs appuis et a indiqué que des appels de fonds ont été lancés dans ce cadre.

M. Jacques Seurt, Chef de Mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et membre de la délégation du coordonnateur humanitaire, s'est également adressé aux déplacés qui n'étaient pas encore retournés dans leurs villages d'origine. Les déplacés se sont dits reconnaissants au coordonnateur humanitaire et à sa délégation. Subdivisés en deux groupes, ils en ont profité pour exprimer leurs différentes préoccupations. Les membres du premier groupe ont souhaité que les humanitaires continuent à intercéder auprès de leurs tuteurs afin qu'ils les acceptent à nouveau et leur donnent accès à leurs plantations. Le second groupe a souhaité qu'un autre pays d'accueil leur soit trouvé.

Répondant aux diverses préoccupations, le Coordonnateur humanitaire a confirmé la fermeture du Centre d'accueil temporaire et a rassuré les déplacés que malgré la fermeture du site, les humanitaires vont continuer à les assister. Il les a toutefois invités à poursuivre les échanges avec les Agences humanitaires pour convenir de la forme de l'assistance qu'ils souhaitent dans un contexte où la situation tend à se normaliser. « On ne peut pas chercher des solutions particulières dans une situation normale », a précisé M. Charpentier.

Le Préfet de la Région du Moyen Cavally, M. Danon Djédjé, a exprimé la reconnaissance des populations au coordonnateur humanitaire et aux organisations humanitaires pour leurs aides aux communautés affectées par la crise.