Gendarmes et policiers d’Odienné formés à la promotion des droits humains

précédent suivant
11 avr 2014

Gendarmes et policiers d’Odienné formés à la promotion des droits humains

« En tant que gendarmes, il est capital que nous soyons formés sur nos droits et devoirs afin d'être plus efficaces dans l'exercice de notre profession. Je voudrais que l'ONUCI sache que nous avons encore besoin de son appui, tant technique que logistique » : c'est en ces termes que s'est exprimé le Lieutenant Edmond Affoumani de l'escadron de la Gendarmerie d'Odienné, au sortir de la formation initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à l'endroit d'environ 50 gendarmes et policiers d'Odienné, le vendredi 11 avril 2014.







Cette formation a porté sur la promotion des droits de l'Homme, la protection des civils, le respect des normes, de la hiérarchie et la restauration de l'autorité de l'Etat. Elle se situe dans le cadre des activités de formation, d'information, de sensibilisation de proximité de la Mission onusienne et de son appui au Gouvernement ivoirien.



Le représentant de la section Affaires civiles, Ouattara Peyogori, a exhorté les participants à plus d'attention à l'égard des civils. « Dans

vos interventions, vous devez faire en sorte que votre action ne puisse pas nuire aux personnes civiles. Le civil est une personne vulnérable qui ignore beaucoup de choses. Par conséquent, il doit être protégé. Un gendarme ou un policier qui commet une infraction, c'est tolérance zéro car c'est lui qui est garant de la loi, et il est censé protéger la population civile

», a-t-il dit.



Quant à l'officier des droits de l'Homme à Odienné, Allou Etienne, il a passé en revue la déclaration universelle des droits de l'Homme pour éclairer la lanterne des participants. « Les droits de l'Homme sont pour tous : civils, gendarmes, policiers...Le respect des droits de l'Homme fera de vous des soldats de qualité}>>, a-t-il conclu.