GAGNOA ACCUEILLE LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI

24 juin 2011

GAGNOA ACCUEILLE LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI

Gagnoa, le 23 juin 2011... Après Oumé, où s'est déroulée la première étape de la caravane scolaire dans la région du Fromager, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 23 Juin 2011, la dernière étape avec les établissements de la commune de Gagnoa sur le thème « Les élèves de Gagnoa s'engagent dans la promotion de la paix de l'unité et de la réconciliation nationale ».

Organisée avec l'appui de l'autorité préfectorale et la collaboration des autorités du système éducatif de la région du Fromager, la caravane scolaire de Gagnoa a eu lieu au Lycée Moderne, en présence du Secrétaire général de préfecture, Blé Pépé, entouré du Maire de la ville ainsi que de différents chefs de services et d'établissements. Etait également présent le Coordonnateur Régional de l'ONUCI pour le Secteur Ouest, Ousmane Kane.

Dans son mot de bienvenue, Gaston Degui Gnaboa, proviseur du Lycée Moderne I de Gagnoa, a salué la pertinence du thème exploité par l'ONUCI ainsi que la cible choisie, à savoir les jeunes en milieu scolaire. Toutefois, au regard de l'immensité du besoin de paix qui se dégage au sein de la population, il a souhaité que l'action de l'ONUCI s'étende à toutes les autres couches de la population, notamment dans les villages où subsistent encore des problèmes.

Quant au maire résident de la commune de Gagnoa, Moustapha Touré, il a estimé que la jeunesse scolaire n'est pas totalement innocente en matière politique, ses différents syndicats ayant été transformés en caisse de résonnance des mouvements politiques. Il les a donc exhortés à s'approprier le contenu de la sensibilisation. « La Côte d'Ivoire de demain vous appartient, elle sera ce que vous en ferez. Dès à présent, sachez que dans toutes nos diversités ethniques et politiques, nous sommes un seul peuple qui aspire à la paix. Si dès maintenant que vous êtes sensibilisés aux notions de paix et d'unité, vous vous appropriez ces termes, nous sommes sûrs que demain, la Côte d'Ivoire sera à nouveau citée en exemple comme du temps du père fondateur, Félix Houphouët Boigny », a-t-il conclu.

La représentante des élèves a invité ses camarades à saisir l'opportunité de la caravane pour faire de la paix un comportement de tous les jours. Pour sa part, le Directeur régional de l'Education nationale de Gagnoa (DREN), Noël Bady a salué la profondeur des paroles des élèves-acteurs au cours d'un sketch, et a reconnu également la nécessité que la sensibilisation aille au-delà du milieu scolaire et atteigne les parents responsables d'élèves.

Présentant les différents formats de sensibilisation actuellement en cours à l'ONUCI, ainsi que la diversification des populations-cibles comme une contribution de la Mission aux efforts fournis par les ivoiriens, Ousmane Kane a expliqué l'importance d'un relais local afin de pérenniser les acquis enregistrés dans la promotion de la paix. Enfin, il a exprimé la disponibilité de l'ONUCI à soutenir et appuyer toutes les initiatives pour un retour effectif de la confiance et de l'harmonie entre les populations ivoiriennes.

Au du préfet de région, le Secrétaire général de préfecture, Blé Pépé, a remercié l'ONUCI non seulement pour cette initiative, mais également pour tous ses efforts pour le retour de la paix en Côte d'ivoire. Faisant siennes les requêtes de ses collaborateurs qui l'ont précédé, il a insisté sur l'urgence pour l'ONUCI de poursuivre cette action sur les parents des localités de l'intérieur de la région pour vaincre la méfiance entre les communautés et mettre la Côte d'ivoire sur la voie de développement. Il a par ailleurs réitéré l'engagement de l'autorité préfectorale à soutenir toutes les démarches de la Mission pour l'accompagner dans la recherche des solutions durables pour la paix définitive en Côte d'Ivoire.

Outre les présentations des sections de l'ONUCI, notamment le Bureau de l'Assistance électorale, de la Police des nations Unies, de l'Information publique et des Affaires civiles, les élèves ont mis en exergue la méfiance entre les communautés autochtones et allogènes, ainsi que l'intolérance à travers leurs différentes prestations artistiques.
Seize établissements scolaires ont participé activement au jeu concours « Génies en herbe », dont le trophée a été remporté par le Lycée Moderne 2 de Gagnoa.