Forces Républicaines, Corps préfectoral et sous-préfectoral des Régions du Gbêkê et du Hambol fusionnent leurs expertises pour une paix durable

13 juil 2012

Forces Républicaines, Corps préfectoral et sous-préfectoral des Régions du Gbêkê et du Hambol fusionnent leurs expertises pour une paix durable

Bouaké, le 13 juillet 2012... Le ministère des Droits de l'homme et des libertés publiques en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et certaines agences du système des Nations Unies notamment le Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP), le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a initié du 10 au 12 juillet 2012 un séminaire de renforcement de capacités aux droits de l'homme et au droit international humanitaire au profit d'une centaine d'officiers, de sous-officiers et de préfets des région du Gbeke et du Hambol.

Durant trois jours, les participants ont reçus des outils indispensables aux respects des droits de l'homme, aux règlements pacifiques et durables en situation de conflit.

« Le développement, la sécurité et les droits de l'homme sont indissociables...Il n'ya pas développement sans sécurité, il n'ya pas de sécurité sans développement, et il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits de l'homme ne sont pas respectés », a déclaré M Mohamed Eissa, de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, lors de la clôture des travaux du séminaire. Il a, dans la même veine, exhorté les séminaristes à être des acteurs de protection et de promotion des droits de l'homme sans distinction et sans discrimination, appelant son auditoire à travailler en synergie pour réussir sa mission de garant de la quiétude.

Pour sa part le porte-parole des séminaristes, le capitaine Hobbah Koffi Eric, commandant en second du bataillon d'Artillerie sol-sol, a souligné l'opportunité de ce séminaire qui a permis d'échanger leurs expériences, leurs connaissances et des enseignements. « Ce séminaire nous a permis d'actualiser et enrichir nos connaissances ; il nous a également permis de nous remettre en question quant à l'interprétation faite de certaines règles. Nous retiendrons pour l'essentiel que chacun des actes que nous posons dans l'exercice de nos fonctions doit être voué au bien-être des populations et au respect de leur dignité à travers la protection et la promotion de leurs droits », a indiqué le capitaine Hobbah.

Le préfet de Katiola, Bamba Souleymane, représentant le préfet de région de Gbêkê, a estimé que pour l'autorité administrative et pour les forces de l'ordre, la mission de maintien de la paix est un défi. C'est pourquoi il a invité les participants à s'approprier les résolutions du séminaire en conciliant surtout les exigences du maintien de l'ordre et de la lutte contre l'insécurité avec la nécessité de respecter les droits de l'homme pour établir une véritable paix durable.