Forces de sécurité et société civile de Toulepleu s’engagent pour une amélioration de leur collaboration et pour des élections apaisées

précédent suivant
2 avr 2015

Forces de sécurité et société civile de Toulepleu s’engagent pour une amélioration de leur collaboration et pour des élections apaisées

Faire preuve de neutralité au sein de l'armée, jouer pleinement leur rôle en étant apolitiques, être l'émanation de toutes les composantes de la population et renforcer les cellules d'écoute en leur sein afin de mieux comprendre les différentes préoccupations des populations pour bien assurer leur sécurité : ce sont là quelques recommandations faites aux forces de sécurité de Toulepleu (localité située à environ 650 kilomètres d'Abidjan, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire), au cours d'une rencontre entre elles et une cinquantaine de personnes, membres de la société civile.



Axée sur le thème ''Renforcement de la cohabitation entre les forces de sécurité et les populations pour la promotion de la réconciliation, de la paix et un environnement électoral apaisé'', la rencontre a eu lieu, le mercredi 1er avril 2015, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation et d'échanges initiée par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Les participants, au terme des différentes communications et travaux en groupe, ont également souhaité la création d'une plateforme de rencontre entre les forces de sécurité et la société civile pour une franche collaboration et un partage d'informations, l'encasernement des FRCI et l'équipement en armes de la police et de la gendarmerie, plus proches des populations.



Il a aussi été recommandé une étroite collaboration entre les Forces de l'ordre ivoiriennes et les Forces impartiales par la poursuite des patrouilles conjointes afin de rassurer et amener les civils à donner des informations et de favoriser le retour des exilés encore hésitants.



Le thème principal s'est décliné en trois sous thèmes à savoir : ''la contribution des forces de sécurité et des leaders communautaires dans la gestion des rumeurs pour un environnement électoral apaisé'', ''les forces de sécurité pendant la période électorale'' et ''les défis de la protection des civils dans le cadre de la consolidation de la paix''. Ces sous-thèmes ont été développés par les différentes sections de l'ONUCI.



Pour la Coordinatrice du Bureau intégré du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, l'ONUCI veut, à travers cette rencontre, donner l'opportunité à ces différents acteurs de se retrouver pour échanger afin d'envisager ensemble des pistes pour une cohabitation harmonieuse, gage d'une paix durable.



Le deuxième adjoint au Maire de Toulepleu, Martin Kah Gueye, a estimé, à l'ouverture des travaux, que cette rencontre est d'une importance capitale en ce sens qu'elle réunit, dans un même cadre, populations et forces de sécurité. Il a souhaité que les travaux de cet atelier contribuent au développement de Toulepleu à travers un rapprochement et une collaboration parfaite entre ces deux entités, et surtout, qu'ils facilitent le travail des forces de sécurité sur le terrain.



Le Sous-préfet de Toulepleu, Albert Tra Bi s'est, pour sa part, félicité de cette autre initiative de l'ONUCI qui donne, selon lui, l'occasion aux forces de l'ordre et aux populations de se parler, d'identifier les obstacles à leur collaboration et de proposer des solutions. « Les forces de sécurité veillent sur les personnes et les biens. Pour réaliser cette noble mission, une confiance doit exister entre elles et les populations », a-t-il dit. M Tra Bi a demandé également aux participants d'être attentifs aux différentes communications afin d'en tirer le maximum de profit, au moment où le pays prépare les élections prévues en octobre 2015.



Cette campagne de sensibilisation à l'intention des forces de sécurité et de la société civile de Toulepleu s'est achevée dans l'après-midi par un tournoi de football Maracana qui a mis en compétition quatre équipes. Occasion de communion mais aussi de partage des valeurs du sport entre société civile et forces de sécurité pour sceller l'amitié et le rapprochement pour construire la paix. La finale de cette compétition dédiée à la cohabitation et à la promotion de la paix a été remportée par l'équipe des enseignants.