Danane : Les forces de l’ordre et la société civile formées au renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix

précédent suivant
2 avr 2015

Danane : Les forces de l’ordre et la société civile formées au renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix

Une cinquantaine de civils et de membres des forces de l'ordre ont été formés, le 1er avril 2015, sur les voies et moyens de renforcer la consolidation de la paix et de promouvoir la cohésion sociale. Cette session organisée sous la forme d'un atelier par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a eu pour thème : ''L'engagement des leaders d'opinion et forces de sécurité en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale''.



Les travaux visaient à encourager une meilleure cohabitation entre les forces de l'ordre et les populations, à assurer la protection des civils et à promouvoir la réconciliation.



A l'ouverture de l'atelier, le Maire de la commune de Danané, Mamadou Cissé, s'est réjoui du choix de sa localité pour la tenue de cette plateforme d'échanges et a encouragé les participants à s'investir pleinement afin de partager leurs expériences respectives et de s'approprier les mécanismes nécessaires et utiles pour consolider la paix.



Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, Joseph Blé Pépé, a souhaité qu'au sortir de cette activité, « les forces de l'ordre et les leaders communautaires appréhendent mieux leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale ». Il les a en outre, invités, à l'approche des élections de 2015, à s'investir dans la préservation d'un environnement social apaisé avant, pendant et après le scrutin.



Edouard Munyeshuli du Bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Toulepleu, a souligné l'intérêt que la Mission onusienne accorde à cet atelier qui vise à aider à la mise en place d'un cadre effectif de concertation, d'information et d'échanges entre tous les acteurs de la vie publique du département de Danané. L'ONUCI, selon lui, cherche à favoriser une meilleure implication de tous les acteurs locaux dans la consolidation de la paix ; ceci dans la perspective de l'élection présidentielle de 2015. Il s'agit concrètement, selon M. Munyeshhuli, de l'adoption de mesures concrètes afin de promouvoir la justice et la réconciliation à tous les niveaux, en associant toutes les parties prenantes tel que stipulé dans la résolution 2162 (2014) du Conseil de sécurité de l'ONU.



Les activités se sont déroulées en deux étapes. Dans la matinée, les participants ont eu droit à la présentation de modules sur les droits de l'Homme, la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), la gestion des conflits et la communication. La deuxième partie de la journée a été consacrée au sport qui est considéré comme un facteur de rapprochement. Un tournoi de football a ainsi opposé des équipes constituées par des agents forces de sécurité et des membres de la société civile.



Réagissant à l'organisation de cet atelier, le Président du collectif des ONG de Danané, Yaya Tan, a estimé que l'action de l'ONUCI dans cadre de la consolidation de la paix, est à apprécier à juste valeur parce qu'elle constitue, a-t-il estimé, « une approche plus intégrée et plus participative dans la recherche de la paix et la promotion de la cohésion sociale au sein du département »