Forces de sécurité et leaders communautaires de Blolequin s’engagent à renforcer la bonne cohabitation

précédent suivant
9 déc 2015

Forces de sécurité et leaders communautaires de Blolequin s’engagent à renforcer la bonne cohabitation



Les forces de sécurité et les leaders communautaires de Blolequin (environ 580 km à l'ouest d'Abidjan), se sont engagés à créer les conditions afin d'amélioration leurs rapports ; c'était au cours d'un atelier de réflexion et d'échanges organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ce mardi 8 décembre 2015.



Au terme de leurs échanges, les participants, issus de la Gendarmerie, des Eaux et forêts, de la Douane, des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des leaders traditionnels, des groupes des jeunes et de femmes, ont pris l'engagement d'instaurer un bon climat de collaboration entre eux, par le partage d'information. Ils ont, par ailleurs, convenu que chaque entité respecte ses droits et ses devoirs. Les leaders communautaires entendent s'investir davantage dans la sensibilisation des populations au respect de l'autorité, des forces de sécurité ; à la dénonciation des abus et à l'arrêt des arrangements amiables en cas de violences basées sur le genre.



A l'endroit des Nations Unies, les participants à l'atelier ont fait la recommandation d'appuyer les forces de sécurité en moyens matériels et logistiques pour la sécurisation des populations. Enfin, ils ont souhaité l'organisation régulière de sessions de formation et de sensibilisation à leur intention et la tenue d'activités sportives et culturelles afin de faciliter la cohésion sociale.



Les forces de sécurité doivent éduquer, sensibiliser, former avant de sévir



Auparavant, les fonctionnaires de l'ONUCI et leur partenaire de la Clinique juridique ont renforcé les capacités des forces de sécurité et des leaders communautaires à travers plusieurs formations : ''respect de la déontologie et protection des droits de l'homme'' dispensée par la Police des Nations Unies ; ''protection des droits de l'Homme et de l'enfant et lutte contre les violences basées sur le genre'', animée par la Division des Droits de l'Homme. La Clinique juridique de Guiglo s'est appesantie sur la ''protection juridique dans le cadre de la maltraitance infantile''. Quant à la composante Affaires civiles de l'ONUCI, elle mis l'accent sur ''sécurité, point de départ de la paix, de la cohésion sociale et du développement. »



A l'ouverture de l'atelier, le Préfet du département de Blolequin, Kouakou Yao Dinard, a remercié l'ONUCI pour cette rencontre d'échanges entre deux composantes essentielles de sa localité. « En tant que représentants de l'Etat, les forces de sécurité doivent éduquer, sensibiliser, former avant de sévir. Vous avez un rôle d'encadrement afin que les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. En retour, elles vous doivent le respect dû à votre tenue », a-t-il indiqué.



Pour sa part, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a réitéré la disponibilité des Nations Unies à appuyer les populations ivoiriennes dans le renforcement de la cohésion ; tandis que le premier adjoint au Maire, Léopold Kahi Dezon, a plaidé pour la continuation de la bonne cohabitation entre forces de sécurité et populations à Blolequin.



En marge des séances de formation et d'échanges, un match de football opposant l'équipe des forces de sécurité à celle de la jeunesse de Blolequin a vu la victoire des hommes en uniforme sur la marque de 3 buts à 2.