FIN EN APOTHEOSE DES JOURNEES DE l'ONUCI A OUANGOLODOUGOU

14 mai 2010

FIN EN APOTHEOSE DES JOURNEES DE l'ONUCI A OUANGOLODOUGOU

Ouangolodougou, le 14 mai 2010... Un concert artistique ponctué de messages de paix, a constitué le dernier acte des Journées de l'ONUCI tenues les 11-12 et 13 mai à Ouangolodougou à plus de 600 Km au nord d'Abidjan.

Artistes locaux, humoristes et chanteuse confirmée venue d'Abidjan, ont tour à tour égayé les nombreux spectateurs qui ont pris d'assaut le centre culturel de la ville. A travers des mélodies à sonorités mandingues, les artistes ont relayé des messages forts allant dans le sens du thème général des ces journées : "l'ONUCI et les populations de Ouangolodougou main dans la main pour un environnement électoral apaisé".

Dans une ambiance festive, prenant parfois des airs de bal populaire, le public a chanté, dansé pour la paix et la fraternité, confirmant ainsi son adhésion exprimée deux jours plus tôt en faveur d'une cohésion sociale dans cette ville frontalière et cosmopolite de la cote d'Ivoire.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Hamadoun Touré, tout en saluant la forte mobilisation des habitants de Ouangolodougou, les a encouragé à continuer de créer et de maintenir dans leur villes et villages, ainsi que dans leur communautés, les conditions propices à des élections ouvertes, libres, justes et transparentes. Il les a exortés à concrétiser dès maintenant leur engagement. " Au cours des semaines à venir, redoubler d'efforts pour éliminer les facteurs perturbateurs d'un environnement électoral apaisé.

Plus tôt dans la matinée, un cross populaire et deux matches de football, féminins et masculins, ont constitué la partie sportive de ces journées. Les athlètes ont tous lus des messages de tolérance, de fairplay, de respect et de dignité, des notions essentielles à une paix durable.

En clôturant les septièmes journées de l'ONUCI, le Préfet du Département, Tiakoué Adjé, a souligné l'impact positif de cet événement qui, selon lui, a réveillé Ouangolodougou de sa torpeur. Il a invité les familles a accorder une priorité à l'éducation de leurs enfants, particulièrement des filles.

La prochaine étape des Journées de l'ONUCI aura lieu en juin à Brobo, dans le département de Bouaké.
- Voir les photos
- Voir la vidéo