FIN DU SEMINAIRE DES CADRES DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE SUR LE THEME « L’AGENT DE L’ORDRE PUBLIC DANS UN ETAT DE DROIT

13 nov 2012

FIN DU SEMINAIRE DES CADRES DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE SUR LE THEME « L’AGENT DE L’ORDRE PUBLIC DANS UN ETAT DE DROIT


Organisé par la Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNPOL-ONUCI) et la Division des Droits de l'homme (DDH), le séminaire des cadres de Commandement de la Police et de la Gendarmerie sur le thème « l'Agent de l'ordre public dans un Etat de droit », s'est achevé, mercredi 7 nombre 2012, à l'issue de trois jours de travaux. Cette formation a bénéficié à trente (30) cadres ivoiriens.

Lors de la cérémonie de clôture, la porte-parole des participants, le Commissaire Yvonne Oulaï, a estimé que cette formation avait été riche tant au niveau de l'apprentissage et des rencontres, qu'au niveau du partage de connaissances. « Nous pouvons être fiers de l'enseignement reçu et des attestations obtenues qui nous hissent au rang de formateurs. Nous serons désormais d'excellents relais dans nos services», a-t-elle dit.

Abdouramane Bakayoko, de la Division des Droits de l'homme de l'ONUCI, a salué la qualité de la collaboration entre les participants du séminaire, et a formulé l'espoir que les enseignements reçus seront mis en œuvre. "J'espère que cette formation nous rapprochera davantage de la Police et la Gendarmerie, car nous faisons le même travail : appliquer les Droits de l'homme est une obligation » a-t-il conclu.

Le Contrôleur général de Police, Constant Prosper Sossou, responsable de la cellule Reforme, Restructuration et Renforcement des capacités (RRR) de la police onusienne, a quant à lui rappelé que cette formation découlait de la collaboration entre le SNU et le Commandement de la Police et de la Gendarmerie nationales. « Nous sortons d'une crise qui a laissé des séquelles et c'est en plaçant l'Homme au coeur de notre travail que l'on peut résoudre toute forme de crise. «De retour dans vos unités, vous devez ressentir les qualités essentielles du chef que vous êtes, dans la manière de gérer vos hommes et de gérer les populations, et cela, pour protéger vos hommes et les populations», a indiqué le Colonel Sossou.

Après la remise des attestations aux participants, le Directeur général adjoint de la Police nationale, Yaya Kamara, a félicité les participants et souhaité qu'ils soient des agents de l'ordre efficaces et percutants à travers la mise en œuvre des acquis. « C'est un programme dense qui cadre avec l'actualité en Côte d'Ivoire et nous espérons que vous l'executerez pleinement », a-t-il déclaré.

Les participants ont travaillé sur la protection des Droits de l'homme, les violences sexuelles basées sur le genre, la gestion des unités et services de sécurité, la prévention du VIH/SIDA, l'éthique et la déontologie professionnelles, le genre et l'exercice du commandement.