FIN DES JDO DE GAGNOA: LES POPULATIONS REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT POUR LA PAIX

10 oct 2011

FIN DES JDO DE GAGNOA: LES POPULATIONS REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT POUR LA PAIX

Gagnoa, le 10 octobre 2011... La 17ème édition des Journées de l'ONUCI à Gagnoa sur le thème : « Les populations de Gagnoa et l'ONUCI, main dans la main pour un environnement post-crise apaisé », s'est achevée le 07 Octobre 2011, en apothéose par un concert populaire sur la « Place Laurent Gbagbo ».

Les populations de la localité, mobilisées depuis le début de l'événement le 05 octobre, ont communié en parfaite harmonie avec les artistes locaux et ceux venus d'Abidjan. Pendant plus de trois heures, elles ont chanté et dansé, traduisant leur engagement à aller à la paix à travers un processus de réconciliation national franc et durable.

Le Chef de délégation de l'ONUCI, par ailleurs Directrice de la Division des Affaires politiques, Marguerite Roy a salué la participation massive des populations à toutes les phases de ces journées. Madame Roy a souhaité que l'engagement dont elles ont fait preuve se poursuive dans leur quotidien. La Chef de délégation a réitéré la disponibilité de l'ONUCI à poursuivre sans relâche son mandat d'accompagnement des efforts des populations et des autorités ivoiriennes pour la réconciliation, la cohésion sociale et la paix.

La matinée de cette dernière journée était consacrée aux compétitions sportives. Elle a démarré par un cross populaire de 04km à travers la ville. Des équipes féminines et masculines se sont « affrontées » dans des matches de football dans un esprit de fraternité et de fair-play. L'équipe masculine locale composée de membres de tous les principaux partis politiques a remporté la coupe « Avançons sur la route de la paix » mis en jeu par l'ONUCI, battant en finale la formation de l'ONUCI composée des soldats du bataillon béninois (Beninbatt).

Le concept des journées de l'ONUCI est de se rendre dans différentes localités pour rencontrer les populations y vivant afin de les écouter et de les sensibiliser sur leur contribution pour le retour de la normalité en Côte d'Ivoire. Pendant trois jours, plusieurs manifestations sont organisées notamment des activités humanitaires, des ateliers, un forum d'échanges, des compétitions sportives et des spectacles artistiques.

La première édition des Journées de l'ONUCI a été lancée en novembre 2009 à Vavoua. La prochaine édition des journées de l'ONUCI est prévue en novembre prochain à Agboville.