Fin de mission pour le Chef de la Division DDR de l’ONUCI, Germain Niyoyankana

précédent suivant
6 mar 2015

Fin de mission pour le Chef de la Division DDR de l’ONUCI, Germain Niyoyankana

Alors que le soleil se couche sur les bords de la lagune Ebrié, ce jeudi 19 février 2015, les agents de la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), venus du nord, du centre, de l'est et de l'ouest ivoirien, convergent vers le quartier général de l'Institution onusienne à Abidjan. Personne ne veut manquer le pot d'au revoir du chef qui, après deux années en Côte d'Ivoire, est arrivé à la fin de sa mission au sein de l'ONUCI.



L'atmosphère était à la bonne humeur, dans la salle du restaurant de Sebroko, aménagée pour abriter la petite fête. C'est Amega Yao Akpedje, de l'unité Management of information Systems, qui le premier, prend la parole, dépeignant un tableau particulier : « nous sommes ici pour un mariage, celui de la Division DDR et de la Côte d'Ivoire. Après cette union dont le fruit est la paix, le père de la mariée, notre chef Germain, part et laisse entre nos mains, la responsabilité de la réussite de ce mariage ».



Germain Niyoyankana, originaire du Burundi, est arrivé à la tête de la division DDR, le 20 février 2013. Il reconnait avoir appris beaucoup de l'Institution et de ses collègues. Chacun dans sa différence, a-t-il souligné, lui a appris à mieux appréhender les situations, aussi bien heureuses que malheureuses. « Je suis arrivé sans connaitre personne. Aujourd'hui, j'en connais au moins une cinquantaine. Nous avons passé des moments difficiles, mais malgré tout, nous avons pu monter d'un cran », a-t-il indiqué.



Remerciant le staff de sa division pour les efforts fournis dans le travail, Germain Niyoyankana leur a prodigué quelques conseils. « Prenez la vie comme elle vient. Ne vous affolez pas et ne succombez pas à la pression. Vous devez, chacun, vous sentir concerné par la même chose, vous entraider car vous avez la même mission : la réussite du DDR en Côte d'Ivoire», a-t-il dit.



A sa suite, la nouvelle Cheffe de la division DDR, Chimene Mandakovic, a salué la sagesse, le calme et le sens de l'humour de son prédécesseur. « La porte de son bureau était toujours ouverte. Nous retenons de Germain toute cette richesse humaine. Sagesse, patience et écoute restent les cadeaux que vous nous laissez », a-t-elle affirmé.



Une trentaine de collègues venus de l'intérieur du pays ont effectué le déplacement pour l'occasion. Après la remise du cadeau souvenir, les collègues du Secteur Ouest ont apporté la touche finale à la cérémonie avec une prestation musicale.



Un second pot a été organisé le lendemain, 20 février 2015, par le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Babacar M'Baye Cissé, en présence du Représentant spécial adjoint, Simon Munzu, et des chefs des divisions et d'unités de l'ONUCI.