Ferkessédougou : les populations et les agents de douanes s’engagent à renforcer leur collaboration

précédent suivant
26 nov 2014

Ferkessédougou : les populations et les agents de douanes s’engagent à renforcer leur collaboration

Les populations et les agents de douanes de Ferkessédougou, localité située à 580 km au nord d'Abidjan, se sont engagés à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale et à contribuer à la consolidation de la paix. C'était à l'issue d'une rencontre d'information et d'échanges initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mardi 25 novembre 2014.







L'objectif visé par cette initiative organisée dans le cadre de la journée de sensibilisation de proximité dénommée ONUCI Tour, était de calmer les esprits après les actes de vandalisme perpétrés le 1er novembre 2014 sur des postes de douanes par certains commerçants mécontents de la saisie de leurs marchandises; une attaque qui avait fait plusieurs blessés et des dégâts matériels importants du côté des douaniers. La rencontre avait également pour but de contribuer à renforcer la confiance entre la Douane et les populations.



S'exprimant à cette occasion, Adama Tindé, le chef de délégation et Coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Korhogo, a exhorté les différentes communautés vivant dans la Cité du Tchologo à cohabiter de façon pacifique et dans le respect des lois ivoiriennes.



« La cohésion sociale au plan local est l'œuvre de toutes les communautés et couches socioprofessionnelles sans exclusive. Elle se construit chaque jour par le dialogue et l'enracinement d'une culture de paix et de non-violence, mais aussi par le respect de l'Etat de droit », a-t-il indiqué.



De son côté, le représentant du Préfet du département de Ferkessédougou, Daniel Gnalla, a vivement félicité la Mission onusienne pour la pertinence de l'organisation de cette rencontre et indiqué que celle-ci allait permettre de mieux informer les populations sur le rôle de l'administration douanière dans la région et à travers le pays.



Auparavant, l'adjoint au Maire de la commune, Yacouba Sanogo, avait invité les habitants au strict respect de la douane qui a pour prnicipal rôle de protéger l'économie nationale.



Quant au Sous-directeur de la surveillance et intervention du territoire national, le Colonel des Douanes, Jean-Claude Adja, il s'est réjoui de la paix revenue entre les opérateurs économiques et l'administration douanière sous l'impulsion de l'ONUCI et des autorités locales.