Bohobly s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour des élections sans violences

précédent suivant
26 nov 2014

Bohobly s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour des élections sans violences





Dans le cadre de ses séances de sensibilisation de proximité, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a eu une rencontre d'échanges, le mercredi 26 novembre 2014, avec les populations de Bohobly, un village de la sous-préfecture de Méo, dans le département de Toulepleu, à l'ouest de la Côte d'Ivoire.



Les différentes sections de la Mission onusienne ont, tout d'abord, expliqué leurs mandats respectifs, puis ont sensibilisé les populations sur la promotion et la protection des droits humains, le processus de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR), les violences basées sur le genre - notamment les grossesses précoces, les violences conjugales - et la lutte contre les rumeurs pour des élections générales sans violences, gage d'un développement durable.



Edouard Munyeshuli de la division des Droits de l'Homme a sollicité le concours de la population dans le respect du principe de la non-discrimination envers les personnes, précisément l'égalité entre hommes et femmes dans la prise de décision. Des efforts doivent être fournis, dira-t-il, pour intégrer la femme dans les actions communautaires et pour qu'elle participe au développement du village.



Pour Moussa Mohamed de la composante Police des Nations Unies, point focal Genre, les populations doivent faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité pour l'épanouissement de la femme dans la société. « Les grossesses précoces, les violences conjugales, la non

scolarisation des jeunes filles sont des facteurs dégradants de la femme. Il faut travailler à éliminer ces facteurs pour que la femme retrouve sa place et contribue de façon efficace au bien-être du village

», a-t-il indiqué. M. Mohamed a demandé à la chefferie coutumière de réfléchir sur la question et de mettre en place un Comité de lutte contre les violences faites aux femmes.



Quant au représentant de la division DDR de l'ONUCI, Augustin Ungi-Iye, il a invité les populations au dépôt volontaire des armes qu'elles détiennent encore pour contribuer à la stabilité de la Côte d'Ivoire. « Ceux qui ont encore des armes, venez les déposer pour bénéficier d''un projet communautaire qui va contribuer, non seulement à la prise en charge de certains jeunes mais aussi au développement de votre village. C'est maintenant qu'il faut agir car le processus prendra fin en juin 2015 », a-t-il ajouté.



La lutte contre les rumeurs, en prélude aux prochaines élections, a été le sujet développé par Vincent Kouakou du bureau de l'Information publique. « Vous le savez, la rumeur tue ; c'est pourquoi, il faut la combattre pour éviter qu'elle soit encore utilisée pour vous diviser pendant la période électorale. Si vous recevez une information, vérifiez-la, auprès des leaders communautaires et du chef du village avant de la faire circuler », a-t-il conseillé.







A l'endroit des leaders communautaires du village, M. Kouakou a demandé de resserrer les liens de fraternité et de solidarité pour que les élections de 2015 participent au renforcement de la cohésion sociale pour un développement harmonieux de leur localité car, a-t-il poursuivi, « tout le monde y gagne ».



Le Chef du village, Nicolas Kpaye a, pour sa part, dit toute la reconnaissance du village à l'ONUCI. « Les messages que vous venez de donner nous réconfortent plus et nous allons faire en sorte que notre village travaille davantage pour le bon déroulement des prochaines élections et au respect des droits de l'Homme. Nous voulons être un modèle de cohésion renforcée dans le département et je pense que ce que vous venez de nous dire va nous y aider », a-t-il conclu.