Ferkessédougou : les femmes s’engagent à cultiver la paix, la réconciliation et la cohésion sociale

27 jan 2016

Ferkessédougou : les femmes s’engagent à cultiver la paix, la réconciliation et la cohésion sociale

Une soixantaine de femmes issues de l'Union des femmes et de la Fédération des organisations féminines de Ferkessédougou, localité située à 600 km d'Abidjan, se sont engagées à créer les conditions d'un environnement propice au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion des valeurs de la culture de la paix en vue d'un développement durable, le lundi 25 janvier 2016. C'était au cours d'un atelier de sensibilisation sur le thème '' conflit de leadership féminin et développement', initié par le bureau des Affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



A l'ouverture des travaux, le Coordonnateur du Bureau de l'ONUCI à Korhogo, Adama Tindé, a indiqué que l'objectif de cette session de formation était de contribuer à organiser les associations féminines, au mieux, les fédérer pour leur épanouissement et favoriser leur autonomisation. Par ailleurs, il a souhaité que les résultats issus de cette rencontre impulsent une dynamique de retour de la sérénité, la concorde, l'entente et la cohésion au sein des organisations féminines de Ferkessédougou.



Présidant la cérémonie, le Secrétaire général de la Préfecture de Ferkessédougou, Cyrille Ambroise Diomandé, tout en réitérant ses remerciements à la Mission, pour le choix du thème, a engagé les associations de femmes à restituer les enseignements reçus dans le cadre d'une plate-forme d'échanges et de concertation.



Quatre communications suivies d'échanges ont été animées respectivement par les composantes Affaires civiles, Information publique, Droits de l'Homme de l'ONUCI ainsi que la Clinique juridique de Korhogo. Elles portaient sur les thèmes suivants : '' la cohésion sociale et développement local'' ; ''la contribution des femmes à la promotion de la culture de la paix'' ; '' la société civile du Tchologo à la lumière de la critique et des défis de la bonne gouvernance'' et ''l'émergence d'un leadership féminin en faveur de la paix.''



A l'issue des travaux, les femmes ont souhaité la création d'une plate-forme d'échanges pour faciliter, non seulement le dialogue entre elles et les responsables politiques et les autorités administratives, mais aussi pour permettre aux femmes de mener des activités de développement.



Par ailleurs, les participantes à l'atelier ont recommandé aux hommes politiques de ne pas leur imposer des choix, pour ce qui concerne les candidats, au cours des prochaines joutes électorales.