Bromonkoté : l’ONUCI et les populations échangent sur le maintien et la consolidation de la paix

précédent suivant
27 jan 2016

Bromonkoté : l’ONUCI et les populations échangent sur le maintien et la consolidation de la paix

« Nous sommes ravis de votre passage à Bromonkoté ce jour qui, pour nous, est le témoignage des actions que l'ONUCI entreprend pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire », c'est par ces mots que les populations de Bromonkoté, un village de la sous-préfecture de Bouna, situé à plus de 180 km d'Abidjan, ont exprimé leurs sentiment à l'occasion d'une rencontre d'échanges et d'information organisée par le bureau régional de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Bondoukou, le mardi 26 janvier 2016.



Plus de 130 personnes, parmi lesquelles des leaders d'opinion, des jeunes et environ une soixantaine de femmes, venus non seulement de Bromonkoté mais aussi de Gondidouo, Kétédouo, Nokadouo et Naguidouo, ont pris part à ces échanges.



Cette rencontre qui visait à promouvoir la paix et la cohésion sociales, a, de l'avis de la plupart des participants, permis de sensibiliser les habitants de la zone sur la nécessité d'une coexistence pacifiques entre les différentes communautés.



Et les messages de l'ONUCI ont semblent-ils été bien acceptés. « Votre présence auprès de nous, nous a permis de comprendre un certain nombre de choses, avoir les informations relatives à votre mandat, mais surtout sur vos actions pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire », ont indiqué plusieurs participants à cette rencontre initiée par le Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Bondoukou.



Les représentants des composantes Information publique, Affaires civiles, Police des Nations Unies, Droits de l'Homme de l'ONUCI et ceux de la Clinique juridique de Bondoukou--associée à cette activité--ont appelé les populations à poser au niveau de la région, des actes et comportements fédérateurs et mobilisateurs, afin de promouvoir la culture de la paix, le renforcement de la cohésion sociale, le développement ainsi que le respect des droits de l'Homme et de l'autorité de l'Etat.



« L'ONUCI est une mission de paix qui vise au renforcement de la cohésion sociale et de l'harmonie entre les communautés. Approprions-nous les messages que véhicule l'ONUCI et faisons de la paix et de la cohésion, notre cheval de bataille quotidien et nous aurons le développement », a indiqué le Sous-préfet de Bouna, Richard Zemin Bi, qui a pris une part active à cette rencontre.