Ferkessédougou: l’ONUCI, l’ADDR et les FRCI impulsent la réconciliation par le sport

précédent suivant
8 sep 2014

Ferkessédougou: l’ONUCI, l’ADDR et les FRCI impulsent la réconciliation par le sport





Prôner la paix et la réconciliation, briser le mur de méfiance qui existe entre les forces de l'ordre et les populations suite à la crise post-électorale: tels sont les objectifs du tournoi de football dénommé caravane de Maracaña pour la paix et la réconciliation initié par les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), les 5 et 6 septembre 2014 à Ferkessédougou, localité située à 640 km au nord du pays.



Au cours de la cérémonie d'ouverture, le chef de délégation de l'ONUCI, Bakayoko Bakary, a indiqué que l'ONUCI ne pouvait que s'associer à cette belle initiative qui va dans le sens de la paix, la réconciliation et la fraternité par le sport.



Le Président du comité d'organisation, le Sergent-chef Ouattara Abou de la Société Omnisport de l'Armée (SOA), est revenu pour sa part sur l'importance de ce tournoi. « En initiant ce tournoi, notre but est de mettre en avant la cohésion et la réconciliation. Le sport est un puissant facteur de

cohésion sociale et de rassemblement qui ne laisse personne indifférent. Nous voulons l'utiliser pour dire aux populations que les FRCI viennent vers elles pour les exhorter à la réconciliation et à la paix

», a-t-il dit.



Pour le Chef d'antenne ADDR de Ferkessédougou, Emmanuel Sanon, la participation de sa structure est un impératif, car, souligne-t-il, tout ce qui concerne la paix, la sécurité et surtout la cohésion sociale les interpelle. « C'est aussi une occasion pour nous d'encourager les ex-combattants et les communautés à déposer les armes pour la sécurité et une paix durables dans la région », a-t-il indiqué.







Il faut noter que le tournoi, remporté par l'équipe des jeunes de Ferkessédougou face à l'ONUCI, 3-0, a été ponctué par des démonstrations de karaté exécutées par les FRCI.







En marge des activités sportives, le bataillon pakistanais de l'ONUCI qui a contribué à assurer la sécurité, a saisi l'occasion de cette manifestation pour distribuer de l'eau potable aux populations des localités défavorisées de la commune.