Femmes de la région de l’est et leaders communautaires d’Abengourou formés sur les mécanismes de protection des droits de la femme

précédent suivant
10 déc 2013

Femmes de la région de l’est et leaders communautaires d’Abengourou formés sur les mécanismes de protection des droits de la femme

Pour la promotion et la protection des droits de la femme ainsi que son émancipation politique, économique et sociale, l'Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI),a organisé du 1er au 2 Octobre 2013 à Abengourou, à 210 km, à l'est d'Abidjan, un séminaire régional sur les mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de la femme. Cette formation financée par l'ambassade des Etats-Unis et animée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a mobilisé une trentaine de femmes de la région de l'Est et vingt leaders communautaires d'Abengourou.



Utilisant la méthode participative, le représentant du bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI-Bondoukou, a instruit pendant deux jours, les participants sur les notions des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, les instruments nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits de la femme, les Violences

Basées sur le Genre (VBG) et les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Chaque exposé sur une thématique a été suivi d'échanges portant sur des cas pratiques et des préoccupations des participants.



Il a également mis l'accent sur les responsabilités des leaders communautaires en tant que relais de sensibilisation et agents de conscientisation et catalyseurs de changement social. « Vous en tant que des leaders communautaires, vous devez vous impliquer dans la lutte pour le respect des droits de la femme et de garantir leur émancipation dans la société », a-t-il conseillé.



Le représentant du bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI-Bondoukou a également exhorté les leaders féminins à mettre en pratique les enseignements reçus et à promouvoir leurs droits et les instruments qui les protègent dans leur milieu respectif.



Saisissant cette occasion, le bureau de l'Information publique a sensibilisé les participants à la culture de la paix, à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale.



Au terme de ce séminaire, l'ONUCI et l'OFACI ont distribué aux participants un recueil d'instruments internationaux et nationaux de protection des droits de la femme et une documentation sur la paix et les actions de la Mission onusienne en Côte d'Ivoire.