Environnement électoral apaisé : La Représentante spéciale reçoit une délégation du Conseil National de Presse (CNP)

précédent suivant
30 aoû 2015

Environnement électoral apaisé : La Représentante spéciale reçoit une délégation du Conseil National de Presse (CNP)

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte, Madame Aïchatou Mindaoudou a reçu en audience vendredi 28 août 2015, une délégation du Conseil National de Presse (CNP) conduite par son Président M. Raphaël Lakpé.



À sa sortie d'audience, M. Lakpé a indiqué que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des visites effectuées auprès des partis politiques et de la société civile à l'orée des échéances électorales qu'il souhaite voir se tenir dans un climat apaisé.

S'agissant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Président du CNP a précisé « Nous sommes venus voir la Représentante spéciale qui a été toujours notre partenaire afin qu'elle puisse nous aider dans la mission que nous nous sommes fixée qui est de faire en sorte que nous aboutissions à un climat apaisé et surtout à des élections apaisées », a-t-il dit en rappelant avoir pris bonne note des engagements pris et propositions faites dans le sens du soutien au CNP.



Pour que l'accès à la presse soit juste et équitable, le CNP a pris certaines dispositions comme celle de veiller à ce que le discours soit apaisé. « S'agissant de la couverture, nous allons faire appliquer la loi qui exige que pendant la période électorale, surtout pendant la campagne électorale, tous les candidats aient accès de façon équitable aux médias de service public. En ce qui concerne Fraternité Matin et l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), nous faisons un tirage au sort pour que chaque candidat puisse partager son programme et délivrer son message pendant les quinze jours de la campagne électorale. Pour le reste le Comité de monitoring s'est réorganisé pour être plus réactif », a conclu M. Lakpé.



L'ONUCI soutient, depuis 2005, les organes de régulation et d'auto-régulation à travers notamment le renforcement de capacités des médias, des rencontres de haut niveau afin de permettre aux journalistes de jouer pleinement leur rôle durant les périodes clés de la vie socio-politique de la Côte d'Ivoire.