ELECTIONS LOCALES COUPLEES APAISEES : MEDIAS ET ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU LOH DJIBOUA S’ENGAGENT CONTRE LA RUMEUR ET POUR LA COHESION SOCIALE

5 avr 2013

ELECTIONS LOCALES COUPLEES APAISEES : MEDIAS ET ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DU LOH DJIBOUA S’ENGAGENT CONTRE LA RUMEUR ET POUR LA COHESION SOCIALE

« Hommes des médias, représentants de la société civile, leaders d'opinion, que chacun joue pleinement sa partition pour un environnement électoral apaisé». C'est l'appel lancé par le représentant du Maire de Divo, Loua Fernand, lors de la cérémonie d'ouverture du séminaire de Divo avec les médias et la société civile du Lôh-Djiboua, les 02 et 03 avril 2013.

A l'aune de l'ouverture de la campagne électorale des consultations locales couplées du 21 avril 2013, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé à l'attention de trente représentants des médias et de la société civile des localités de Guitry, Lauzoua, Yocoboué, Divo, Hiré et de Didoko, un séminaire sur la gestion de la rumeur pour des élections locales apaisées.

Dans son allocution de bienvenue, le représentant du Maire, M. Loua a rappelé aux participants que « le climat dans lequel vivent les populations locales est insoutenable avec la rumeur qui est un véritable venin, sans origine, ni destination qui circule partout et saccage tout sur son passage ». Dans la perspective du bon déroulement des élections municipales et régionales couplées, il a demandé aux participants de s'approprier cet atelier afin d'avoir des rudiments de gestion de la rumeur.
Abondant dans le même sens, le Préfet de Divo, Kpan Droh Joseph qui a présidé la cérémonie, s'est réjoui de la tenue de ce séminaire par l'ONUCI dans sa ville à la veille des élections locales. Il a exhorté les médias à contribuer à « gérer la rumeur et à d'être le relais des acquis de ce séminaire auprès des populations ».

Deux communications ont constitué l'essentiel de cette formation à savoir : la prévention, la gestion et le règlement des conflits, principes et dynamique et la gestion de la rumeur par les médias pour un environnement électoral apaisé. Ils ont été animés respectivement par le Bureau des Affaires Civiles et par le Bureau de l'Information Publique (ONUCI.

A l'issue de la formation, les participants se sont engagés à sensibiliser les populations du Lôh-Djiboua sur les méfaits de la rumeur, à organiser dans leurs différentes localités, des rencontres d'échanges pour briser le mur de méfiance entre certaines communautés dans le Lôh-Djiboua, à mettre en place un cadre permanent d'écoute et de veille en vue de prévenir et de mieux gérer les conflits locaux. Ils ont aussi souhaité que l'ONUCI poursuive ce type d'ateliers de sensibilisation en appui à la paix et la sécurité définitive en Côte d'Ivoire.