Elections apaisées en Côte d’Ivoire: les Nations Unies appuient la mise sur pied d’une plateforme de paix à l’Université de Bouaké

précédent suivant
12 oct 2015

Elections apaisées en Côte d’Ivoire: les Nations Unies appuient la mise sur pied d’une plateforme de paix à l’Université de Bouaké

Les étudiants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké veulent contribuer à maintenir un climat de paix durant les prochaines élections prévues en Côte d'Ivoire. Pour y parvenir, ils viennent de mettre sur pied une plate-forme universitaire pour la promotion de la paix et de la démocratie.



Le lancement des activités de cette plateforme a eu lieu le vendredi 9 octobre 2015 à Bouaké, en présence des responsables du Système des Nations Unies, et des autorités administratives et académiques, dont le Président l'Université, le Professeur Marcelin Lazare Poame. Une initiative qui a bénéficié de l'appui logistique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).



La création de cette plate-forme s'inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la campagne en milieu universitaire, co-organisé en mai dernier par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Selon le Président de cette plate-forme, Stéphanie Nadège Koffi, l'objectif visé est de faire des étudiants, non seulement des ambassadeurs de paix et de non-violence, mais aussi, les amener à renoncer définitivement à la violence et à faire preuve de plus de maturité et de responsabilité. {« En effet, à l'orée de la période des élections générales en Côte d'Ivoire et particulièrement l'élection présidentielle dont la campagne débute ce jour, nous, jeunes de l'Université Alassane Ouattara, avons décidé de nous interroger sur notre responsabilité dans le maintien de la paix dans notre pays », } a-t-elle déclaré.



A cet effet, une conférence, avec pour thème ''Moi jeune, quelle est ma contribution pour des élections libres et apaisées ?'', a été animée par le Docteur Mel Agnero, enseignant à la faculté de Droit. Ce dernier n'a pas manqué, dans son exposé, d'inviter les étudiants au sens de la responsabilité et surtout à corriger, dans leur quotidien, l'étiquette de la violence qui leur est collée.



La Chef des bureaux de l'ONUCI pour le secteur Ouest, Donatella Guibilaro, s'est réjouie de cette initiative. {« Je vous félicite pour avoir mis en œuvre les recommandations de la campagne en milieu universitaire. Appropriez-vous le processus de paix en Côte d'Ivoire en vue de vous donner les chances de terminer vos études et de vous insérer dans la vie professionnelle », } a-t-elle conseillé.



Nous jeunes, nous ne nous laisserons plus manipuler





Visiblement heureux, les étudiants ont traduit leur reconnaissance aux Systèmes des Nations Unies par des acclamations. {« Faites-nous confiance. Nous jeunes, avons compris. Nous ne nous laisserons plus manipuler », } a souten Koffi Ange, de la faculté de Philosophie.