ECHANGE DE VUES ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LA SOCIETE CIVILE.

précédent suivant
27 fév 2012

ECHANGE DE VUES ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LA SOCIETE CIVILE.

Abidjan, le 27 Février 2012......Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a eu, lundi après-midi, une séance de travail avec la société civile, au siège de la mission onusienne à Sebroko.

Au cours de cette rencontre, M. Koenders et ses hôtes ont longuement évoqué les questions liées aux élections législatives partielles qui s'étaient déroulées dans douze circonscriptions électorales en Côte d'Ivoire, le dimanche 26 février 2012.

Parlant des raisons de cette séance de travail, le numéro I de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a indiqué qu'il était important pour une meilleure certification d'écouter tous les acteurs qui ont été impliqués dans ces législatives partielles. « Il est important de discuter avec la société civile car elle est un acteur important dans le processus de la normalisation du pays », a –t-il fait savoir.

Si le Représentant spécial reconnait que dans l'ensemble, les élections se sont déroulées dans un climat apaisé, il a toutefois déploré les incidents survenus à Bonon et au cours desquels les casques bleus ont dû riposter contre l'attaque d'un convoi transportant les urnes près de Gobazra et celle du bureau de la CEI de Bonon. En plus de cet incident, la veille des élections dans cette localité, le Président de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, Kouakou Konan Bertin (KKB) y avait été attaqué et blessé.

Le Représentant spécial a informé la société civile qu'une mission d'enquête dirigée par le Commandant de la Force et le Chef de la police onusienne s'y était rendue pour évaluer la situation. « Nous souhaitons que de tels incidents ne se répètent plus » a –t-il soutenu.

Revenant sur le déroulement des législatives partielles, Bamba Sindou du Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits Humains (RAIDHCI), a fait le même constat que le numéro I de l'ONUCI. « Des incidents ont été signalés à Facobly dans le village de Criao où six urnes ont été endommagées » a-t-il soutenu.

Au terme de la rencontre la société civile a suggéré que l'ONUCI encourage un dialogue franc entre les partis. « Il faut parler aux candidats pour qu'ils réalisent leur rôle au sein de la société. Ils donnent plus l'impression de personnes dont le seul objectif est d'être élu envers et contre tout » a souligné Patrick N'Gouan de la convention de la société civile.