DUALLA S’ENGAGE A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

15 nov 2011

DUALLA S’ENGAGE A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Séguéla, le 15 novembre 2011... La campagne de sensibilisation à la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI Tour, se poursuit dans la région du Worodougou. Lundi 14 novembre 2011, elle était à Dualla, une sous-préfecture située à 27 km de Séguéla.

La Commission électorale indépendante (CEI), les autorités administratives de la région et le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) ont participé à cette séance de sensibilisation, qui était présidé par le sous-préfet de Dualla, Yapo Fidele Adepaud.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Mutambu Norbert, a lancé un vibrant appel à la préservation et au maintien d'un environnement postcrise apaisé. « Au nom de l'ONUCI, [...] Je vous exhorte à faire en sorte que les élections se déroulent dans la paix.», a affirmé M. Mutambu, qui a invité les jeunes, femmes, leaders, chefs traditionnels et religieux à être des bons citoyens dans le respect des procédures électorales.

L'ONUCI et la CEI ont encouragé la population à maintenir et à préserver un environnement apaisé, avant, pendant et après les prochaines élections législatives.

Une conférence débat sur le thème : « Citoyenneté et élections », animée par M. Sako Brahima de la Section Etat de droit de l'ONUCI, a constitué l'ossature de cette sensibilisation à un environnement électoral apaisé à Dualla. M. Sako a demandé aux populations de respecter le principe de la compétition électorale. Il a insisté sur l'observation d'une attitude de civilité électorale ainsi que le respect de la liberté de vote, du secret de vote, du lieu de vote et de l'espace de vote.

Il a également exhorté les habitants de Dualla à ne pas utiliser la violence contre les partisans d'un candidat adverse, et de choisir un candidat sur la base de son programme de campagne.

Pour sa part, M. Fofana Inza, président de la CEI régionale du Worodougou, a invité les populations à participer à la préservation de la paix en maitrisant les tensions. Insistant sur le respect du code électoral durant tout le processus électoral, il a appelé les chefs traditionnels, de communauté et religieux à s'engager dans la sensibilisation des populations pour que des élections apaisées soient organisées dans leur cité. « Nous comptons sur vous pour éviter les palabres. Nous devons nous donner la main pour montrer votre attachement à la paix et surtout faire de Dualla une grande cité », a déclaré M. Fofana Inza, qui a rappelé le principe de fair-play dans les élections à l'image d'un match de football où il y a nécessairement un vainqueur.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le 2e adjoint au maire de Dualla, Bassaka Fofana, a salué cette initiative de l'ONUCI qui, selon lui, participe au processus de réconciliation et contribue à la promotion de la paix.

En clôturant la cérémonie, le sous-préfet Yapo Adepaud a rassuré la disponibilité de ses administrés à s'engager pour des élections apaisées. « Cette conférence animée par l'ONUCI vient à point nommé, parce qu'elle permettra de redonner confiance aux populations quelque peu traumatisées par les présidentielles et va les rassurer quant au bien fondé de l'accomplissement de leur devoir civique, le vote », a souligné le sous-préfet.