Droits de l’Homme et violences basées sur le genre : formation de 951 ex-combattants à Bondoukou

précédent suivant
3 fév 2015

Droits de l’Homme et violences basées sur le genre : formation de 951 ex-combattants à Bondoukou

La cinquième promotion des ex-combattants du Centre de resocialisation de Bondoukou a reçu, de la part de la division des Droits de l'Homme de l' Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une formation sur les droits humains et les violences basées sur le genre, dans le cadre de son appui au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).



La formation des stagiaires sur la notion de droits de l'Homme est importante dans le cadre de leur éducation morale et citoyenne, a estimé l'un des responsables du Centre de resocialisation, Bramassi Kallo. Pour lui, cette formation permet aux ex-combattants d'en savoir plus sur les valeurs humaines reconstructives de la vie communautaire.



Même son de cloche de la part de cet ex-combattant, Souleymane Bamba, originaire de la localité de Séguéla, qui a choisi d'intégrer le processus DDR. Il estime avoir compris que la vie communautaire n'est fondée que sur le respect des droits de l'Homme.



Pour sa part, Hamadou Djibo du Bureau régional de Droits de l'Homme de l'ONUCI à Bondoukou, a encouragé les ex-combattants à s'approprier les notions de droits humains et à les appliquer au quotidien pour promouvoir une cohabitation pacifique dans leurs communautés d'origine.



Situé à 431 km à l'Est d'Abidjan, le Centre de resocialisation de Bondoukou compte 951 ex-combattants pour sa cinquième vague de resocialisation.