Djidoubaye promet de relever le défi de la cohésion sociale

précédent suivant
13 déc 2013

Djidoubaye promet de relever le défi de la cohésion sociale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, ce jeudi 12 décembre 2013, un dialogue intercommunautaire à Djidoubaye, à environ 600 km l'ouest d'Abidjan, dans la sous-préfecture de Zagné. Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de ses missions de sensibilisation à un climat de paix, visait à encourager les différentes communautés de ladite localité à promouvoir le dialogue comme seul moyen pour renforcer les liens sociaux.



Cette rencontre est le couronnement de trois séances d'écoute et d'échanges avec les populations de Djidoubaye qui ont permis aux populations d'exprimer leurs frustrations causées durant la crise qu'a connue le pays, et ce pour amorcer un départ nouveau.



Le chef de délégation de l'ONUCI, Yvon Mabofe, s'est félicité de ces sessions d'écoute et d'échanges qui ont été clôturées lors d'une cérémonie solennelle de vérité, de pardon et de réconciliation. Il a ainsi invité les populations à s'imprégner de paix en tout lieu. « Le pardon, la tolérance et la réconciliation doivent être vécus quotidiennement à la maison, au marché, dans la rue, au village », a-t-il précisé.



M. Mabofe a aussi invité la population à s'investir résolument sur le chemin de la paix afin que les différentes crises qu'a connues leur village ne soient qu'un lointain souvenir. Pour y parvenir, a-t-il dit, « il faut se parler, se

pardonner, se tolérer. Il faut bannir toute velléité de vengeance et cultiver plutôt l'amour, la tolérance, c'est-à-dire accepter l'autre dans ses différences, en faire un ami, un frère, une sœur plutôt que de voir en lui un ennemi

». Le Chef de la délégation onusienne a, pour terminer, reaffirmé l'engagement de l'ONUCI à appuyer tous les efforts du Gouvernement et des populations en faveur de la paix et de la réconciliation entre tous les habitants de la Côte d'Ivoire.



Pour sa part, le Sous-préfet de Zagné, Gnepkié Gnahe, a remercié l'ONUCI pour sa contribution dans le rétablissement de la confiance entre les communautés de Djidoubaye et partout en Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs invité ses administrés à être des artisans de paix et n'a pas manqué d'interpeller la population pour qu'elle s'implique dans la recherche de la paix, seul préalable au développement de la région. « Si nous avons la paix ici à Djidoubaye, nous ferons reculer les frontières de la pauvreté, de la faim, de la maladie et de l'indifférence pour mettre le cap sur le développement économique et social du village et partant notre département », a-t-il dit.



Cette rencontre, la première organisée par l'ONUCI à Djidoubaye, aura permis aux participants, constitués de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes, de mieux comprendre leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix. Ils ont promis, à travers les mots du chef du village Dihing Victor, de relever le défi d'une cohésion sociale. « Cette journée est le symbole d'un départ nouveau à Djidoubaye. Désormais, le village est disposé à créer à nouveau un climat d'entente et de cohésion sociale pour mettre fin à la division entre les frères et sœurs. La paix sera notre priorité », a-t-il promis.



Cette cérémonie a été une occasion pour les habitants de Djidoubaye de mettre en valeur leur diversité culturelle.