DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE: LES COMMUNAUTES DE TABOU POUR UN ENVIRONNEMENT APAISÉ

21 jan 2013

DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE: LES COMMUNAUTES DE TABOU POUR UN ENVIRONNEMENT APAISÉ

De nouvelles échéances électorales pointent à l'horizon en Côte d'Ivoire. L'ONUCI, en collaboration avec les responsables des différentes communautés de Tabou, localité du sud-ouest du pays, située à 470 km d'Abidjan, a organisée du 16 au 18 janvier 2013, une séance de dialogue intercommunautaire, en faveur de l'instauration et du maintien d'un environnement apaisé avant, pendant et après le scrutin.

«J'espère qu'au sortir de vos travaux, vous serez tous des artisans de la paix en cultivant la tolérance, car nous devons nous constituer en exemples de la fraternité, de la cohésion et de la paix pour tout le pays», a lancé le Préfet du département, Yacouba Doumbia, exhortant ses administrés, dès le début de la séance, à favoriser l'avènement d'une paix durable.

« Tout le monde a perdu dans cette crise et il y a lieu d'oublier le passé pour penser à notre avenir et à celui de nos proches dans la paix et la cohésion », a conseillé le représentant de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation (CDVR) de Tabou, Gérard Ahi Badisson, aux leaders communautaires locaux.

A l'issue des échanges, les responsables des communautés autochtones, allochtones et allogènes des différentes couches d'âge, ont fait plusieurs recommandations appelant notamment à la mise sur pied d'un système de gestion des rumeurs à partir d'échanges permanents et à la multiplication de tribunes d'échanges intercommunautaires incluant les femmes afin de gérer les conflits à la base.

Les participants au dialogue intercommunautaire ont exigé le désarmement sans conditions des individus détenteurs d'armes à feu sans en avoir le droit. Ils ont aussi souhaité que tous les acteurs sociaux soient associés dans les prises de décisions. Ils se sont engagés à aider les Nations Unies dans leurs tâches et pour le développement de la localité.