DESTRUCTION D’ARMES PAR LA COMNAT-ALPC A YOPOUGON

précédent suivant
19 avr 2013

DESTRUCTION D’ARMES PAR LA COMNAT-ALPC A YOPOUGON

Cérémonie de démolition publique d'armes légères et de petit calibre le 18 avril 2013 à Yopougon.

La manifestation, organisée par la Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), visait à rassurer les populations sur la destination des armes collectées auprès de ceux qui les détenaient illégalement.

Selon Cheick Daniel Bamba, Directeur de cabinet et représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, la cérémonie pose la problématique de la prolifération et de la circulation illicite des armes de petit calibre qui demeure encore une réalité en Côte d'Ivoire.

M. Bamba a profité de l'occasion pour exhorter tous ceux qui sont encore détenteurs de ces armes à les déposer. Il a en outre exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien au Japon qui finance ce projet pour un montant de 2,4 milliards sur une durée de trois ans.

Selon lui, l'apport de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Service d'action anti-mines des Nations Unies (UNMAS) et des autres acteurs bilatéraux a été aussi déterminant. Il a permis notamment de détruire 4122 armes entre juillet 2012 et février 2013, à travers la méthode de la découpe de ce que M. Bamba a qualifié « d'engins maléfiques. »

Le Représentant de la ComNat-ALPC, Désiré Adjoussou a rappelé qu'un plan national a été élaboré en 2012. Il se décline en huit axes stratégiques visant à réduire la violence armée à travers la collecte des armes, la mise en place d'un observatoire sur la violence armée et d'un programme de sécurité communautaire ; le renforcement du cadre législatif et de la sécurité physique des sites de stockages ; l'amélioration de la gestion des stocks d'armes ; le marquage et la destruction des armes.
« Ce plan est un ensemble de mesures qui permettent d'éviter toute tentative de recyclage et de détournement d'armes au profit du trafic illicite », a précisé M. Adjoussou.

« La détention d'armes crée une forte propension à son utilisation », a fait remarquer de son côté, Bertin Yao Yao, maire de Youpougon, qui a appelé à l'intensification de la collecte et de la destruction des armes qui circulent illégalement.

Cette cérémonie qui a été marquée par la présence des diplomates accrédités en Côte d'Ivoire, des chefs des villages de la zone, des représentants des communautés religieuses et ethniques, des chefs quartiers de Yopougon, s'est achevée par la destruction des armes collectées et par leur incinération.



Voir les photos

Voir la vidéo