DESARMEMENT : 185 EX-COMBATTANTS DEPOSENT LES ARMES A ATTECOUBE

précédent suivant
9 fév 2012

DESARMEMENT : 185 EX-COMBATTANTS DEPOSENT LES ARMES A ATTECOUBE

Abidjan, le 09 février 2012...Cent quatre-vingt cinq ex-combattants ont volontairement déposé les armes les 8 et 9 février, au cours d'une opération de collecte d'armes organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la commune d'Attécoubé, au nord-ouest d'Abidjan.

Selon Albert Caramés de la Division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la mission, cette opération s'est déroulée dans l'ordre et la discipline. «Cela est encourageant pour la suite du dépôt volontaire des armes », a-t-il indiqué.

Pour Fatima Konaté, une ex-combattante, le dépôt volontaire des armes doit s'étendre dans tout le pays. «Je voudrais encourager mes anciens compagnons de lutte à venir déposer les armes. La guerre est finie. Il faut travailler pour la paix. Le dépôt des armes constitue la première étape à la consolidation de la paix », a-t-elle souligné.

Parlant de son avenir, Mme Konaté a fait savoir qu'elle souhaitait devenir infirmière. « Je veux aider les autres par ce métier », a-t-elle soutenu.

Quant à Ismaël Traoré, un autre ancien combattant, il estime que l'opération de dépôt d'armes est une nécessité. Selon lui, toutefois elle sera plus efficace s'il y avait des mesures d'accompagnement. «Je souhaite que l'on pense à l'installation des ex-combattants qui sont pour la plupart des jeunes », a indiqué M. Traoré.

L'opération de dépôt volontaire des armes a débuté en juin 2011. Elle s'est déjà déroulée au mois de décembre dernier dans la commune d'Attécoubé puis dans la commune de Yamoussoukro et récemment, à Abobo.

Cette opération est menée en collaboration avec les autorités ivoiriennes, la police et la gendarmerie ivoirienne notamment et la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (COMNAT-CI).

- Voir les photos
- Voir la vidéo