DES PHOTOGRAPHES IVOIRIENS SUIVENT UNE FORMATION PARRAINEE PAR L’ONUCI ET L’AMBASSADE D’ESPAGNE

4 juin 2012

DES PHOTOGRAPHES IVOIRIENS SUIVENT UNE FORMATION PARRAINEE PAR L’ONUCI ET L’AMBASSADE D’ESPAGNE

Abidjan, le 04 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a entamé lundi 4 juin 2012, avec la collaboration et l'appui de l'Ambassade d'Espagne en Côte d'Ivoire, un séminaire destiné à renforcer les capacités de 15 photographes de la presse ivoirienne, dont neuf femmes et six hommes. Ce séminaire, qui prendra fin le vendredi 08 juin, porte sur le thème « Un regard particulier ».

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Mme Kadidia Ledron, du Bureau de l'Information publique, a expliqué que le séminaire s'inscrit dans le cadre des formations que la mission mène à travers le pays depuis plusieurs années et qui ont permis de mesurer l'importance de l'image dans la crise ivoirienne.

« Nous nous sommes dit qu'il fallait voir avec les professionnels de la photo comment ils peuvent contribuer à la réconciliation nationale, savoir qu'ils ont des droits, des devoirs et les amener aussi à avoir un regard particulier qui contribuerait à la réconciliation nationale », a-t-elle expliqué avant de remercier l'Ambassade d'Espagne pour son appui à travers la prise en charge d'un consultant international.

A ce propos, Mme Cecilia Garcia Gassala, Consul Conseillère de l'Ambassade, a indiqué que son pays était fier de participer à cette collaboration, la première du genre, notamment en matière de photo, avec l'ONUCI. Le séminaire « va permettre aux photographes ivoiriens, en plus d'être formés, de connaitre d'autres expériences, d'autres horizons. Nous trouvons que la photographie a des répercussions sur la réconciliation et cela est important », a-t-elle souligné.

Pour le formateur Pep Bonet, photographe international, il s'agira de motiver des photographes qui travaillent dans un environnement pas toujours facile, de relancer leur motivation et leur montrer comment les photographes d'Europe et d'Amérique travaillent. « Je veux [...] que chaque histoire racontée en images par un photographe soit plus longue et plus complète. Je veux leur apprendre à vivre des émotions et à les raconter à travers la photographie. Je crois que dans un pays comme la Côte d'Ivoire, il faut avoir une telle vision », a-t-il indiqué.

Pendant cinq jours, les participants vont suivre divers modules, dont les principes fondamentaux du code d'éthique, de déontologie et du photojournalisme et la réalisation de projets photographiques, ainsi que le transfert et l'édition des photos. La session se terminera par une conférence de presse sur le thème « le rôle du photographe dans la presse »