Des milliers de Ferkois répondent à l’appel des artistes pour la paix

10 oct 2008

Des milliers de Ferkois répondent à l’appel des artistes pour la paix

Ferkéssédougou, 9 octobre 2009...Environ 4.000 personnes ont assisté, mercredi 8 octobre 2008, à la cinquième étape de la Tournée artistique pour la paix de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (UNOCI) à Ferkessédougou, ville située à plus de 600 km au nord d'Abidjan. La manifestation avait été initialement prévue pour Boundiali, mais le décès d'un notable de cette ville a occasionné un changement de dernière minute.

Malgré cela, les « Ferkois » et « Ferkoises » sont venus nombreux, ce qui leur à valu la reconnaissance de la préfecture, qui s'était réuni la veille avec des représentants de la population pour les informer de l'événement et les encourager à y assister. ''Ceci atteste de la volonté des populations de Ferkessédougou d'aller à la paix définitive'', a dit le Préfet de Ferkessédougou, M. Adama Dosso, après avoir remercié l'ONUCI d'avoir initié cette tournée.

La tournée artistique, lancée le 1er octobre à Bouna, dans l'extrême Nord-est du pays, a pour objectif essentiel de contribuer à la création d'un environnement apaisé en faisant la promotion de valeurs telles la réconciliation, le pardon et la non-violence à travers la danse, le chant, l'humour et le théâtre.

A Ferkessédougou, les artistes ont mis l'accent sur plusieurs thèmes, dont la liberté d'expression des femmes, l'acceptation des anciens combattants par leurs familles et communautés, l'enrôlement des femmes sur la liste électorale, l'importance du vote et le besoin de tourner le dos à la violence conjugale.

L'assistance n'est pas demeurée passive. Bras en l'air, chacun tenant la main de l'autre, autorités administratives, chefs traditionnels, membres de l'ONUCI et habitants de Ferkessédougou ont chanté en chœur ''La paix maintenant, ensemble'', à l'invitation de l'artiste Wedji Ped. Le chanteur a aussi demandé aux populations de faire de la paix leur quotidien, en l'exhortant: '' Désarmons nos cœurs. Désarmons nos esprits. Désarmons nos plumes. Pour la paix en Cote d'Ivoire''.

La tournée ''n'est qu'une des nombreuses initiatives mises en œuvre par l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire pour accompagner le peuple ivoirien vers une sortie de crise définitive'', a fait remarquer M. Axel Queval, coordonnateur régional de l'ONUCI pour la Région des Savanes. « L'ONUCI ne pouvait pas trouver meilleure occasion pour rechercher la participation et l'implication effective du monde de l'Art et de la Culture pour véhiculer et promouvoir les idéaux de paix, de concorde et de réconciliation entre toutes les populations ivoiriennes ou qu'elles se trouvent''.

S'exprimant au nom du Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, M. Y. J. Choi, Monsieur Queval a souligné que « l'ONUCI ne ménagera aucun effort pour soutenir et appuyer toutes les initiatives devant consolider la paix dans les cœurs et dans les esprits''.

La Tournée bénéficie de la participation d'artistes venus des quatre coins de la Cote d'Ivoire. Ont participé à la cinquième étape les comédiens Léa Dubois et le Katahua Théâtre, l'ensemble chorégraphique Sotheca, les chanteurs Fadil Dey, Spyrow et Wedji Ped, et l'humoriste Zongo, qui est aussi l'animateur de la tournée.

Chaque escale de la tournée est l'occasion pour les sections de l'ONUCI d'expliquer à la population, en quelques mots, de quelle manière elle soutien le processus de sortie de crise en Cote d'Ivoire et de sensibiliser l'assistance sur des aspects du processus. A Ferkessédougou, M. Joseph Ekobé de la Division de l'Assistance Electorale a exhorté la population à participer à l'opération d'identification et de recensement électoral, avant de souligner la liberté de chacun de voter selon son choix. Rappelant que l'ONUCI a été déployé en Cote d'Ivoire par les Nations Unies pour venir en aide à un de ses Etats membres, il a souligné que la mission continue et continuera à accompagner les Ivoiriens dans la mise en œuvre de la sortie de crise contenue dans l'Accord politique de Ouagadougou.

Mme Sylvie Hessel de la Division des Affaires Civiles a indiqué les domaines d'intervention de sa division, dont le soutien aux autorités ivoiriennes pour la restauration de l'administration à travers le pays, le rétablissement de la cohésion sociale et le Programme de Projets à Impact Rapide (QIP's) de l'ONUC I. Donnant un aperçu de l'assistance que l'ONUCI apporte à la Région des Savanes par le biais du Programme QIP's, géré par sa division, elle a précisé que la région a bénéficié de 40 projets depuis le déploiement de l'ONUCI en Cote d'Ivoire en 2004.