Des gendarmes ivoiriens formés aux techniques d’Intervention professionnelle et de protection des hautes personnalités

précédent suivant
15 avr 2015

Des gendarmes ivoiriens formés aux techniques d’Intervention professionnelle et de protection des hautes personnalités

Maitriser les gestes et techniques professionnelles, dans la pratique quotidienne de leur profession, afin d'apprendre à contraindre ou maîtriser un ou plusieurs adversaires, avec le strict niveau de force nécessaire par l'intervention graduée : c'est à cela qu'ont été formés vingt gendarmes ivoiriens issus, pour la plupart, de l'Escadron de Protection des Hautes Personnalités (EPHP). Débutée le 18 mars 2015 à l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan, cette formation a pris fin le 10 avril 2015.



La cérémonie de clôture qui a été présidée par le Chef intérimaire de la Composante Police de l'ONUCI (UNPOL), le Commissaire divisionnaire de Police, Jean Marc Lafon, qu'accompagnait le Chef de la Formation UNPOL, le Général Riadh Ben Eltaief, s'est déroulée en présence du Commandant Amond Claude Bekaye, représentant le Commandant Supérieur de la Gendarmerie ivoirienne.



L'objectif de cette formation était d'abord de former des formateurs aux différentes techniques et tactiques leur permettant de faire face à différentes situations au cours de leurs interventions quotidiennes. Ensuite, il s'est agi de retransmettre les acquis aux différentes unités bénéficiaires de cette formation, tout en supervisant leurs pratiques dans ce sens.





En effet, la Protection rapprochée se définit comme un ensemble de techniques et tactiques, individuelles et/ou collectives, destinées à mettre en œuvre des moyens ou dispositifs, en vue d'empêcher toute action d'agression menée à courte distance. Elle est assurée par une équipe entrainée à cet effet et dotée de moyens conséquents et vise à minimiser les risques d'atteinte à l'intégrité physique et morale de la personne protégée.



Le Chef intérimaire de la Composante UNPOL, dans son allocution à l'occasion de la cérémonie officielle, a félicité et encouragé les participants. Il les a ensuite exhortés à toujours se tenir prêts à transmettre leur savoir-faire à leurs collègues ; ceci, avec le même sérieux et le même professionnalisme. Le Commissaire divisionnaire de Police Jean-Marc Lafon n'a pas manqué d'évoquer le contexte électoral du moment, où une telle formation revêt la plénitude de son importance.



Quant au représentant du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, il a exprimé toute sa gratitude à l'endroit de l'ONUCI pour son accompagnement salutaire et remercié les instructeurs pour leur professionnalisme avéré et leur savoir-faire. Le Commandant Amond Claude Bekaye a également encouragé les stagiaires à jouer pleinement leur rôle pour le partage et la vulgarisation des connaissances acquises durant cette formation.



La cérémonie a pris fin avec la remise d'attestations aux participants.



Pour rappel, l'un des axes majeurs de la stratégie de la Section de Formation de la Police onusienne, dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des Forces de l'ordre ivoiriennes, est de mettre l'accent sur la formation des formateurs et l'accompagnement des formateurs ivoiriens, tout en les préparant à la relève progressive des activités de formation.