Des ex-combattants de Péhé (Toulepleu) reconvertis en prestataires de services.

22 juil 2009

Des ex-combattants de Péhé (Toulepleu) reconvertis en prestataires de services.

Duekoué, le 21 juillet 2009... Une vingtaine d'anciens miliciens des « Forces de Résistance du Grand Ouest (FRGO) », se sont reconvertis dans la prestation de services, notamment dans le domaine de l'organisation d'événements, à Péhé, près de Toulepleu (Ouest).

Les ex-miliciens ont entamé leur activité grâce à un financement du programme des « 1000 microprojets » de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), lancé en août 2008 et destiné à la réinsertion socio-économique des ex-combattants, des miliciens et des jeunes à risques.

Ils ont utilisé le financement pour acquérir des chaises, une bâche et des appareils de sonorisation, qu'ils mettent en location dans tout le département de Toulepleu. « Notre avenir est, aujourd'hui, tourné vers l'espoir », indique Emmanuel Sedjou Guiro, le président de l'association qui les regroupe.

« Le projet est fiable et rentable parce qu'il vient remédier au problème de manque de chaises, de bâches et d'appareil de sonorisation pour l'organisation d'événements public, dans la Sous-préfecture de Péhé, en particulier et dans le département de Toulépleu, en général », a expliqué Guiro.

« Il est vrai que, pendant la crise, nous avons pris les armes. Mais, aujourd'hui, nous nous sommes tournés définitivement vers la paix, gage de développement », indique, un autre membre de l'association, Eudoxe Dieh. « Grâce au soutien de l'ONUCI qui fait beaucoup pour nous avec les 1000 microprojets, la page est définitivement tournée et nos regards sont fixés vers un avenir porteur d'espoir », a ajouté, Dieh.

Les services des ex-miliciens sont sollicités lors des manifestations publiques comme les funérailles, les mariages et les réunions de village.

Le projet leur rapporte, en moyenne 200 000 FCFA par mois, disent-ils. « C'est vraiment très encourageant et appréciable ! », déclare Emmanuel Sedjou Guiro, ajoutant que leur objectif est d'accroitre la capacité de leur entreprise.

A cette fin, ils envisagent d'acquérir un véhicule afin de livrer leurs matériels lorsqu'ils sont sollicités dans des villages éloignés. Pour ce faire, ils ont ouvert un compte spécial à la Coopérative d'épargne et de crédit (Coopec) de Toulepleu.

Le Programme des 1000 microprojets, doté de 4 millions de dollars, est une initiative pilote de réinsertion lancée par le chef de l'ONUCI et financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Il s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien et est soutenu par des partenaires internationaux. A ce jour, environ 2700 personnes bénéficient du programme à travers 507 projets sur l'ensemble du pays.